Blabla

Au four et au moulin #PartageDesTaches

11 juin 2018

Seulement 71% des hommes considèrent que les tâches ménagères font partie de leur rôle. C’est ce qu’indique l’étude menée par IPSOS pour Ariel publiée dernièrement sur la répartition des tâches ménagères au sein des couples français.

Je vous parlais il y a quelque temps dans une vidéo avec Samuel de notre façon de s’organiser au quotidien et plus particulièrement lorsqu’il s’agit des tâches ménagères. Nous n’avons jamais eu de problème pour définir « qui fait quoi » dans notre foyer. Naturellement Samuel préfère s’occuper des courses et de la cuisine, personnellement je suis plus à l’aise avec le linge et le rangement.

Suite à la publication de l’étude menée par IPSOS pour Ariel nous nous sommes rendus compte finalement que nous étions plutôt dans la « norme ». La lessive reste une tâche occupée par les femmes à 83% contre seulement 21% chez les hommes. Pourtant, lancer une lessive est devenu un acte très simple, plus la peine de mesurer la quantité de lessive, d’ajouter un adoucisseur, de les répartir dans les différents bacs : un pods au milieu des vêtements et c’est terminé ! Alors pourquoi cette corvée reste-t-elle principalement féminine ?

Je ne me plains pas du tout de la situation car c’est un choix commun, plier les vêtements de mon petit coeur est devenu presque un plaisir pour moi (#mamangaga) ! Et puis il faut dire que Samuel tient particulièrement à ses compétitions de rangement de courses avec la caissière.. 😂 Quoi qu’il en soit, depuis que nous sommes parents nous avons à coeur de montrer l’exemple auprès de notre fils. Bon OK là il a 3 mois donc on a encore quelques années devant nous, mais ça reste un point important dans les valeurs que nous aimerions transmettre à nos enfants : il n’existe pas de tâches ménagères réservées aux femmes, chacun participe équitablement !

Et qui sait, peut-être que dans quelques années 100% des hommes considéreront que s’occuper des tâches ménagères font partie de leur rôle.. et ce sera une belle avancée !

Et chez vous, comment ça se passe ? Qui s’occupe de quoi ?

*article sponsorisé par Ariel

Only registered users can comment.

  1. Coucou :)
    Alors dans notre couple c’est moi pour le ménage et le linge
    Monsieur cest les courses et rangement frigo
    Pour la cuisine et vaisselle la cest 50/50
    Une bonne répartition faite naturellement aussi :)
    Je t’embrasse

  2. Avec mon chéri, on ne se pose pas non plus la question de la répartition. Naturellement, j’ai plus tendance à m’occuper du linge et lui, il aime bien cuisiner. La vaisselle, je lave et il essuie, et le ménage, on le fait à deux, on ne réfléchit pas vraiment, c’est juste naturel :) (Je suis bien contente que ça se passe comme ça haha ^^)

  3. Bonjour par ici,
    Je partage complètement ces idées. Si une femme peux planter un clou, un homme peut bien laver un verre. Au final, tout est une question de goût et de communication.
    EM.

  4. Coucou

    Totalement pour le partage des tâches. Chez nous, elles ne sont pas clairement définie… S’il faut passer un coup d’aspirateur, il le fera. Pareil pour les repas, si je rentre un peu tard, il prend les devants !
    Après travaillant à la maison et lui ayant un boulot qui lui prend pas mal de temps, c’est normal que j’en fasse un peu plus !
    En plus avec les beaux jours, il s’occupe de dehors :-)

    A chacun de trouver un équilibre qui nous correspond !

    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.