Recettes

Le lait d’amandes maison

8 février 2018

Depuis que nous avons arrêté de boire du lait de vache avec Samuel nous nous sommes petit à petit converti au lait d’amandes. On l’utilise beaucoup en cuisine pour la pâtisserie mais également en consommation seul, avec des céréales ou pour du chocolat chaud. Seulement voilà, une brique de 1L en supermarché revient à 2,30€ minimum et la composition laisse souvent à désirer.. J’ai donc cherché un moyen simple de pouvoir faire mon lait d’amandes à la maison et je vous partage aujourd’hui la recette.

 

Ingrédients

● 100gr d’amandes

● 1L d’eau

● 2 dattes ou 1CS de miel (facultatif)

1 sac à noix

 

Préparation

La veille, faites tremper les amandes dans de l’eau

Le lendemain, égouttez les amandes dans une passoire

Ajoutez aux amandes de l’eau jusqu’à 1kg

Versez dans le mixeur en ajoutant les dattes ou le miel

Mixez jusqu’à obtention d’un liquide

Filtrez l’okara dans un sac à noix

Conservez 5 jours dans une bouteille en verre

Et vous voilà avec 1L de lait d’amandes sans additif, sans sucre raffiné pour -de 2€ et avec 10% d’amandes au litre (contre 4% maximum en commerce). Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 5 jours. Bonne dégustation !

 

Only registered users can comment.

  1. Coucou Léa,

    Effectivement on est confrontés au même problème avec mon chéri. Je vais essayer cette recette dès ce week-end.
    J’adore le format blog, et j’espère t’y voir un peu plus souvent.

    Bonne fin de grossesse,
    Gros bisous à babychou, à Samuel et à toi.
    Estelle.

  2. Hello merci pour ta recette !

    Je regarde tes stories et j’avais vu que le lait d’amande que tu avais fait était pas mal du tout. On va tester ça à la maison très rapidement !

    Bon courage pour cette fin de grossesse, reposes-toi et profites !

  3. Bonjour Léa,

    Pourrais-tu me donner ton avis sur le Vitamix? J’ai très envie de l’acheter mais avant de casser ma tirelire je scrute tous les avis!
    Merci de ta réponse !

  4. Je suis fan de toi depuis tes débuts tu es ma plus grande fan!!! Toi et Samuel vous allez etres de super parents quelle chance il a votre petit babychou ! Maintenant tous les jours je pense à toi en disant que tu es peut-être en train de mettre ton enfant au monde. Je te souhaite que du bonheur à toi et Sam Sam félicitations je vous adore ❤️

  5. coucou Léa j’ai pas très bien compris cette étape : Ajoutez aux amandes de l’eau jusqu’à 1kg puisqu’il s’agit d’1kg de noix ou alors 1 litre d’eau?

    je suis désolée pour cette incompréhension .

    Bon retour en tout cas sur le blogosphère .
    bisous

  6. Hello ma belle, tu rajoutes de l’eau aux amandes jusqu’à ce que ça fasse 1kg sur ta balance. Généralement les amandes se sont gorgées d’eau pendant toute une nuit du coup elles pèsent 150gr. Il te suffit de rajouter le reste en eau. Bises

  7. Hello ma belle, on en est super content avec Samuel. C’est un vrai investissement mais franchement on ne regrette pas parce qu’il est multifonctions… Bises

  8. Coucou Léa !
    Merci beaucoup pour cette recette ! Ca fait maintenant un moment que je chercher quelque chose pour remplacer mon lait d’amande le matin parce qu’il n’y avait vraiment pas de bons ingrédients dedans. Celui-là a l’air super simple et bon !
    Je vais tester ça tout de suite ahah

  9. Félicitations pour Gaspard + j’en ai fait hier mais l’amande reste au fond de la tasse alors que j’ai filtré l’okara plusieurs fois, je ne comprends pas trop à quoi cela est du

  10. Coucou Léa,
    Merci beaucoup pour cette recette, depuis quelques mois j’ai décidé de rayer le lait de vache de ma liste de course, alors cette recette tombe à pic !
    Félicitations pour votre petit Gaspard ( je suis fan de ce prénom ahah ) à toi et à Samuel.

  11. Coucou Léa, j’ai une petite question, tu utilises des amandes avec la peau ou sans la peau (je ne sais plus comment ça s’appelle). Car j’ai vu beaucoup de recettes où ils disaient d’enlever la peau des amandes, et pour cela de les laisser tremper dans de l’eau pendant 12h.

    Bisous à vous 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.