Blabla | Maman

Le portage mon grand bonheur

16 juin 2018

J’ai découvert le portage pendant ma grossesse à travers différents comptes Instagram de mamans porteuses (Tziganette, Famille épanouie, Paaam_, Jilouu). L’idée m’a tout de suite plu, les bébés paraissaient si apaisés, sereins et proches de leurs mamans. Quand j’ai voulu rentrer dans le vif du sujet j’ai un peu perdu pied, le choix est tellement grand et c’est une pratique tellement (trop) peu démocratisée qu’il est parfois difficile d’avoir des conseils le moment venu. Suite à vos nombreuses demandes je me suis décidée à écrire cet article pour vous parler de nos différents moyens de portage, pourquoi/comment/quand est-ce qu’on les utilise..

Avant toute chose, je vous conseille de vous renseigner sur tous les bénéfices du portage. J’ai lu ce petit livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau « Porter bébé », il coûte moins de 5€ et c’est une mine d’informations indispensables. Dans cet article je vais surtout vous présenter nos moyens de portage, je ne vais pas m’attarder sur la (nombreuse) liste des avantages que représente le portage mais pour vous en dire quelques mots, c’est pour moi le prolongement naturel de la grossesse. Le portage existe depuis toujours, dans d’autres pays que le nôtre c’est d’ailleurs une pratique très courante et tout à fait naturelle. Nous sommes une espèce portée, on le remarque quand on donne son doigt à un bébé, son premier reflex est de le saisir. Être porté (de façon physiologique) est donc un besoin tout à fait naturel. Au delà de l’aspect théorique, il permet au bébé d’être sécurisé, rassuré au chaud contre le porteur. Il ressent les battements de son coeur, sa chaleur et son énergie.

L’écharpe nous a sauvé la vie au moment des coliques, il suffisait d’installer Gaspard contre nous, de se balader et la magie opérait. Aujourd’hui encore il passe plusieurs heures par jour porté, il ne se balade jamais en poussette et ça nous convient parfaitement. C’est un bébé extrêmement curieux qui a besoin d’observer son environnement et l’écharpe lui permet complètement d’assouvir ce besoin.

Voici donc une petite présentation de nos moyens de portage :

L’écharpe originale de JPMBB

C’est la première écharpe que nous avons utilisé. Dès la maternité je berçais bébé Gaspard dans les couloirs de l’hôpital. Elle est très enveloppante, permet au bébé d’être dans une position complètement respectueuse de sa physiologie. Attention cependant si vous avez un bébé d’été, le tissu étant épais elle peut vite devenir trop chaude. Pour la nouer il faut prendre le coup de main, je vous conseille d’ailleurs de suivre un cours avec une monitrice de portage, c’est le meilleur moyen de se familiariser avec les noeuds de base. Vous trouverez ensuite beaucoup de vidéos tutos sur YouTube qui vous aideront à pratiquer les différentes positions.

L’écharpe Colimasling de Colimaçon & Cie

J’ai commencé à utiliser cette écharpe quand Gaspard tenait davantage sa tête et son buste. Elle est moins confortable pour le porteur que l’originale de JPMBB mais tellement plus facile à enfiler pour une petite balade ou un portage d’appoint. Le tissu n’est pas élastique mais il reste très enveloppant et modulable ! Les réglages se font à partir de l’anneau pli par pli pour épouser au mieux l’assise de votre bout de chou. Elle se porte très facilement en été et Gaspard l’adore. C’est celle que j’emporte avec moi pour faire les courses par exemple, Gaspard s’y sent bien et peut explorer son monde en sécurité !

L’écharpe basic de JPMBB

On l’a adoptée avec les premières chaleurs car elle est plus légère que L’originale. Les nouages se font de la même façon que la première. Petite différence également, elle est moins large et moins élastique. Elle reste néanmoins super confortable et bébé peut même s’endormir à l’intérieur sans aucun soucis. Niveau budget, elle permet aux plus frileux de goûter au portage sans vendre un rein ! La matière est plus fine, plus aérée et un petit peu moins élastique que L’originale mais elle reste néanmoins très confortable pour le porteur.

 

Pour l’instant ce sont les 3 moyens de portage que nous utilisons. Comme le portage fait maintenant partie de notre vie nous avons investi dans des équipements pour la suite. Notamment le PhysioCarrier de JPMBB et le Fidella Fly Tai. Je ne peux pas encore vous en parler car Gaspard les utilisera seulement dans quelques temps…

Et vous, vous portez vos bébés ? Le portage vous attire-t-il ?

Je vous embrasse,

Léa

 

Only registered users can comment.

  1. J’adore ton article il est vraiment très instructif sur les modes de portage.
    Étant enceinte à tu fait des cours de portage ?

  2. Je suis en école de Kiné et on nous a enseigné le portage. C’est vraiment un très bon moyen notamment pour éviter tout ce qui est plagiocephalie et comme tu l’as dit permettre à bébé de découvrir le monde et d’être proche du porteur. Les bébés porteurs sont souvent des bébés très éveillés. Ce type de portage se démocratise de plus en plus je trouve depuis quelques temps !

  3. Super article, merci Léa pour ton témoignage très éclairant. J’ai utilisé la sling (équivalent colimaçon) et le manduca pour mon premier bébé et je souhaiterai porter d’avantage ma petite deuxième (prévue pour début août). Je suis un peu frileuse par rapport aux noeuds, qu’as tu pensé de l’écharpe de studio Roméo qu’on voir bcp en ce moment ? Ca me semble être une super alternative d’appoint mais j’aimerai ton avis. Bises

  4. Coucou Léa ! j’ai découvert le portage pour ma première née préma il y’a 5 ans , j’ai la basic de JPMBB et le physiocarrier et je ne m’en lasse pas ma deuxième à 7mois et elle adore observer le monde lover contre nous ;) papa lui n’a jamais accrocher avec l’écharpe à mon grand regret mais c’était trop compliqué selon lui , par contre le physiocarrier est validé. Vous êtes des parents au top , je ne me lasse pas de voir tes vidéos et article sur ce sujet .

  5. Hello ma belle,
    J’ai personnellement eu de mal a m’en servir.. honnêtement les noeuds deviennent un automatisme au bout d’un certain temps on y pense même plus !
    Je t’embrasse

  6. Merci beaucoup ! Oui j’ai suivi un cours de portage et je ne regrette pas du tout. Bisous

  7. J’ai découvert le portage avec mon second qui a 3 mois, le premier était de temps en temps en porte bébé mais j’étais pas dans le mouvement!! Pour bb2 j’ai complètement adopté le portage et j’adoRe: dès la naissance j’ai également utilisé l’originale de jpmbb, pour cet été j’ai opté pour le sukkiri ( sling hyper léger ) j’ai aussi l’ergo Baby mais je l’ai pas encore utilisé, j’hesite À prendre un m Taï pour la suite… réflexion bon portage et babillages à toi et toutes les mamans.

  8. Coucou Léa ! Merci pour cet article très intéressant! J’ai juste une question « technique » : comme fais-tu pour le sac à langer quand tu sors avec Gaspard en écharpe ? Parce qu’on voit souvent les mamans l’accrocher sur la poussette mais là je le posais la question
    Merci :)

  9. Super article, comme d’habitude!
    Je suis ravie de te suivre sur tes articles de jeune maman.
    Je suis actuellement enceinte de 7 mois et ton expérience à ce sujet me donne envie d’adopter le portage. J’ai d’ailleurs acheté et lu sur tes conseils le livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, que j’ai trouvé super!
    Je compte acheter la basic de JPMBB.
    J’ai hâte de voir ton prochain article, je t’embrasse!

  10. Coucou, alors perso je ne prends jamais de sac à langer en balade par exemple mais si je pars pour une demie journée je prends le strict minimum dans mon sac à main. Une couche, un change et un lange.
    Bisous ma belle

  11. Bonjour Léa
    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience.
    Nous attendons un petit garçons qui sera la dans un mois et demi au plus tard et nous comptons bien utiliser le portage.
    J’ai d’ailleurs commander le livre que tu recommandes :-)
    Etant un peu perdue dans tout ce qui existe, j’ai choisi l’écharpe sans noeud (cela faisait peur à monsieur) de chez « je porte mon bébé » et pour la suite un porte bébé le physiocarrer de la même marque. Je pense que le porte bébé sera plus pour les sorties, les marches …
    Enfin on verra bien sur le tas :-)
    Merci pour ton partage et hâte de te relire à nouveau.
    Bises

  12. Merci pour cet article Léa. Je ne suis pas encore maman mais le portage m’intéresse particulièrement et j’aurais vraiment envie de le mettre en place. S’informer et partager son expérience est un bon moyen de démocratiser cette pratique comme d’autres bien souvent mise de côté. Pour cela encore merci.

    Ambrine

  13. J’ai porté quotidiennement mon fils de sa naissance (écharpe) à ses 2 ans et demi. Et là pour l’été de ses 3 ans et demi, je sors toujours le porte bébé.

    J’ai quasiment tout testé, JPMBB, Manduca, Ergobaby et le BEST du BEST restera toujours le P4 de Ling Ling mon amour. C’est un porte-bébé semi-préformé car l’assise est en tissu écharpe, c’est un bonheur de portage ! Bébé est bien mis avec le dos rond et les bretelles sont hypra rembourrées :)

  14. Bonjour Léa,
    Je suis avec intérêt tes vidéos/vlogs/articles. Je me pose une question sur le portage : un porte bébé type ergobaby (pas à base d’écharpe, mais plus physio qu’un porte bébé banal) a-t-il les mêmes effets qu’une écharpe ?
    Je ne sais pas si tu t’étais renseigné avant d’opter pour l’écharpe. Je me pose la question car la mise en place d’un porte bébé semble avec un nourrisson plus simple qu’une écharpe où il faut prendre le coup de main.
    Merci pour ta réponse ! Belle soirée !
    Anne

  15. Hello ma belle, les portes bébé sont vraiment conseillés en général à partir de 6 mois car avant ce n’est pas le plus enveloppant et le plus confortable pour bébé.. L’écharpe ça parait compliqué mais franchement si tu suis un cours de portage avec une monitrice de portage et que tu pratiques un petit peu c’est un jeu d’enfant.
    Bisouus

  16. Bonjour Léa,
    Je suis maman d’un petit garçon qui aura 4 mois dans quelques jours, est ce qu’il est trop tard pour commencer le portage ? Qu’est ce qui est le mieu pour une bébé de 4 mois, une écharpe ou un porte bébé ?
    Je te suivais avant ta grossesse, mais depuis que tu es maman je te re-découvre et je me reconnaît beaucoup dans nos façon de penser
    Gros bisous a Gaspard

  17. Hello ma belle, non tu peux évidemment porter ton bébé à partir de 4 mois sans problème. Je te conseille l’écharpe jusqu’au 6 mois de bébé, c’est vraiment pour moi un portage plus confortable. Tu peux essayer un sling pour commencer.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.