Blabla | Maman

Le portage mon grand bonheur

16 juin 2018

J’ai découvert le portage pendant ma grossesse à travers différents comptes Instagram de mamans porteuses (Tziganette, Famille épanouie, Paaam_, Jilouu). L’idée m’a tout de suite plu, les bébés paraissaient si apaisés, sereins et proches de leurs mamans. Quand j’ai voulu rentrer dans le vif du sujet j’ai un peu perdu pied, le choix est tellement grand et c’est une pratique tellement (trop) peu démocratisée qu’il est parfois difficile d’avoir des conseils le moment venu. Suite à vos nombreuses demandes je me suis décidée à écrire cet article pour vous parler de nos différents moyens de portage, pourquoi/comment/quand est-ce qu’on les utilise…

Avant toute chose, je vous conseille de vous renseigner sur tous les bénéfices du portage. J’ai lu ce petit livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau Porter bébé, il coûte moins de 5€ et c’est une mine d’informations indispensables. Dans cet article je vais surtout vous présenter nos moyens de portage, je ne vais pas m’attarder sur la (nombreuse) liste des avantages que représente le portage mais pour vous en dire quelques mots, c’est pour moi le prolongement naturel de la grossesse. Le portage existe depuis toujours, dans d’autres pays que le nôtre c’est d’ailleurs une pratique très courante et tout à fait naturelle. Nous sommes une espèce portée, on le remarque quand on donne son doigt à un bébé, son premier réflexe est de le saisir. Être porté (de façon physiologique) est donc un besoin tout à fait naturel. Au-delà de l’aspect théorique, il permet au bébé d’être sécurisé, rassuré au chaud contre le porteur. Il ressent les battements de son coeur, sa chaleur et son énergie.

L’écharpe nous a sauvé la vie au moment des coliques, il suffisait d’installer Gaspard contre nous, de se balader et la magie opérait. Aujourd’hui encore il passe plusieurs heures par jour porté, il ne se balade jamais en poussette et ça nous convient parfaitement. C’est un bébé extrêmement curieux qui a besoin d’observer son environnement et l’écharpe lui permet complètement d’assouvir ce besoin.

Voici donc une petite présentation de nos moyens de portage :

L’écharpe originale de JPMBB

C’est la première écharpe que nous avons utilisée. Dès la maternité je berçais bébé Gaspard dans les couloirs de l’hôpital. Elle est très enveloppante, permet au bébé d’être dans une position complètement respectueuse de sa physiologie. Attention cependant si vous avez un bébé d’été, le tissu étant épais elle peut vite devenir trop chaude. Pour la nouer il faut prendre le coup de main, je vous conseille d’ailleurs de suivre un cours avec une monitrice de portage, c’est le meilleur moyen de se familiariser avec les noeuds de base. Vous trouverez ensuite beaucoup de vidéos tutos sur YouTube qui vous aideront à pratiquer les différentes positions.

L’écharpe Colimasling de Colimaçon & Cie

J’ai commencé à utiliser cette écharpe quand Gaspard tenait davantage sa tête et son buste. Elle est moins confortable pour le porteur que l’originale de JPMBB mais tellement plus facile à enfiler pour une petite balade ou un portage d’appoint. Le tissu n’est pas élastique mais il reste très enveloppant et modulable ! Les réglages se font à partir de l’anneau pli par pli pour épouser au mieux l’assise de votre bout de chou. Elle se porte très facilement en été et Gaspard l’adore. C’est celle que j’emporte avec moi pour faire les courses par exemple, Gaspard s’y sent bien et peut explorer son monde en sécurité !

L’écharpe basic de JPMBB

On l’a adoptée avec les premières chaleurs car elle est plus légère que L’originale. Les nouages se font de la même façon que la première. Petite différence également, elle est moins large et moins élastique. Elle reste néanmoins super confortable et bébé peut même s’endormir à l’intérieur sans aucun souci. Niveau budget, elle permet aux plus frileux de goûter au portage sans vendre un rein ! La matière est plus fine, plus aérée et un petit peu moins élastique que l’originale mais elle reste néanmoins très confortable pour le porteur.

Pour l’instant ce sont les 3 moyens de portage que nous utilisons. Comme le portage fait maintenant partie de notre vie nous avons investi dans des équipements pour la suite. Notamment le PhysioCarrier de JPMBB et le Fidella Fly Tai. Je ne peux pas encore vous en parler car Gaspard les utilisera seulement dans quelque temps…

Et vous, vous portez vos bébés ? Le portage vous attire-t-il ?

Je vous embrasse,

Léa

Only registered users can comment.

  1. J’adore ton article il est vraiment très instructif sur les modes de portage.
    Étant enceinte à tu fait des cours de portage ?

  2. Je suis en école de Kiné et on nous a enseigné le portage. C’est vraiment un très bon moyen notamment pour éviter tout ce qui est plagiocephalie et comme tu l’as dit permettre à bébé de découvrir le monde et d’être proche du porteur. Les bébés porteurs sont souvent des bébés très éveillés. Ce type de portage se démocratise de plus en plus je trouve depuis quelques temps !

  3. Super article, merci Léa pour ton témoignage très éclairant. J’ai utilisé la sling (équivalent colimaçon) et le manduca pour mon premier bébé et je souhaiterai porter d’avantage ma petite deuxième (prévue pour début août). Je suis un peu frileuse par rapport aux noeuds, qu’as tu pensé de l’écharpe de studio Roméo qu’on voir bcp en ce moment ? Ca me semble être une super alternative d’appoint mais j’aimerai ton avis. Bises

  4. Coucou Léa ! j’ai découvert le portage pour ma première née préma il y’a 5 ans , j’ai la basic de JPMBB et le physiocarrier et je ne m’en lasse pas ma deuxième à 7mois et elle adore observer le monde lover contre nous ;) papa lui n’a jamais accrocher avec l’écharpe à mon grand regret mais c’était trop compliqué selon lui , par contre le physiocarrier est validé. Vous êtes des parents au top , je ne me lasse pas de voir tes vidéos et article sur ce sujet .

  5. Hello ma belle,
    J’ai personnellement eu de mal a m’en servir.. honnêtement les noeuds deviennent un automatisme au bout d’un certain temps on y pense même plus !
    Je t’embrasse

  6. Merci beaucoup ! Oui j’ai suivi un cours de portage et je ne regrette pas du tout. Bisous

  7. J’ai découvert le portage avec mon second qui a 3 mois, le premier était de temps en temps en porte bébé mais j’étais pas dans le mouvement!! Pour bb2 j’ai complètement adopté le portage et j’adoRe: dès la naissance j’ai également utilisé l’originale de jpmbb, pour cet été j’ai opté pour le sukkiri ( sling hyper léger ) j’ai aussi l’ergo Baby mais je l’ai pas encore utilisé, j’hesite À prendre un m Taï pour la suite… réflexion bon portage et babillages à toi et toutes les mamans.

  8. Merci pour ce chouette article Léa
    Notre petit coeur est né le 12.12.17, j’ai adopté le portage au 2 mois de mon petit coeur, il adoré de suite, et moi aussi (le papa n’ose pas sauter le pas !! Lol)
    J’ai une jpmbb original, et avec chaleurs c’est assez insoutenable pour petit coeur et moi, on transpire super vite !
    Je viens d’investir dans un sling sukkiri, vraiment léger pour les beaux jours, mais comme tu le dis, ça reste de l’appoint.
    Concernant le porte bébé physioccarier, qu’est ce qui t’as motivé à prendre celui ci plutôt que le hoodie carrier ? On hésite entre les 2 et papa se sentira beaucoup plus en confiance hihi
    Merci d’avance pour ta réponse

  9. J’ai accouché en mars et comme toi je voulais porter mon bébé.
    J’ai donc pris des cours de portage, acheté une JPMBB Basic et un sling tissé ling ling d’amour.
    Malheureusement, mon fils n’aime pas être porté ! Je suis tellement déçue qu’il préfère sa poussette ! J’aurai tellement aimé vivre l’aventure du portage avec lui mais bon…

  10. Coucou Léa ! Merci pour cet article très intéressant! J’ai juste une question « technique » : comme fais-tu pour le sac à langer quand tu sors avec Gaspard en écharpe ? Parce qu’on voit souvent les mamans l’accrocher sur la poussette mais là je le posais la question
    Merci :)

  11. Super article, comme d’habitude!
    Je suis ravie de te suivre sur tes articles de jeune maman.
    Je suis actuellement enceinte de 7 mois et ton expérience à ce sujet me donne envie d’adopter le portage. J’ai d’ailleurs acheté et lu sur tes conseils le livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, que j’ai trouvé super!
    Je compte acheter la basic de JPMBB.
    J’ai hâte de voir ton prochain article, je t’embrasse!

  12. Coucou, alors perso je ne prends jamais de sac à langer en balade par exemple mais si je pars pour une demie journée je prends le strict minimum dans mon sac à main. Une couche, un change et un lange.
    Bisous ma belle

  13. Bonjour Léa
    Merci pour cet article que j’attendais avec impatience.
    Nous attendons un petit garçons qui sera la dans un mois et demi au plus tard et nous comptons bien utiliser le portage.
    J’ai d’ailleurs commander le livre que tu recommandes :-)
    Etant un peu perdue dans tout ce qui existe, j’ai choisi l’écharpe sans noeud (cela faisait peur à monsieur) de chez « je porte mon bébé » et pour la suite un porte bébé le physiocarrer de la même marque. Je pense que le porte bébé sera plus pour les sorties, les marches …
    Enfin on verra bien sur le tas :-)
    Merci pour ton partage et hâte de te relire à nouveau.
    Bises

  14. Merci pour cet article Léa. Je ne suis pas encore maman mais le portage m’intéresse particulièrement et j’aurais vraiment envie de le mettre en place. S’informer et partager son expérience est un bon moyen de démocratiser cette pratique comme d’autres bien souvent mise de côté. Pour cela encore merci.

    Ambrine

  15. J’ai porté quotidiennement mon fils de sa naissance (écharpe) à ses 2 ans et demi. Et là pour l’été de ses 3 ans et demi, je sors toujours le porte bébé.

    J’ai quasiment tout testé, JPMBB, Manduca, Ergobaby et le BEST du BEST restera toujours le P4 de Ling Ling mon amour. C’est un porte-bébé semi-préformé car l’assise est en tissu écharpe, c’est un bonheur de portage ! Bébé est bien mis avec le dos rond et les bretelles sont hypra rembourrées :)

  16. Bonjour Léa,
    Je suis avec intérêt tes vidéos/vlogs/articles. Je me pose une question sur le portage : un porte bébé type ergobaby (pas à base d’écharpe, mais plus physio qu’un porte bébé banal) a-t-il les mêmes effets qu’une écharpe ?
    Je ne sais pas si tu t’étais renseigné avant d’opter pour l’écharpe. Je me pose la question car la mise en place d’un porte bébé semble avec un nourrisson plus simple qu’une écharpe où il faut prendre le coup de main.
    Merci pour ta réponse ! Belle soirée !
    Anne

  17. Hello ma belle, les portes bébé sont vraiment conseillés en général à partir de 6 mois car avant ce n’est pas le plus enveloppant et le plus confortable pour bébé.. L’écharpe ça parait compliqué mais franchement si tu suis un cours de portage avec une monitrice de portage et que tu pratiques un petit peu c’est un jeu d’enfant.
    Bisouus

  18. merci ma belle pour cet article, bébé prévu pour janvier 2019 je compte aussi le porter en écharpe comme sa sera un bébé d’hiver je vais investir dans l’écharpe JPMBB l’original.
    Je me posais une petite question tu dit que lors de t’es déplacement en voiture tu n’a pas besoin de poussette . Donc bébé se trouve dans son siège auto et après direct en écharpe? pareil quand tu pars en famille, pas de poussette si bébé est réveillé que fait tu ? tu as toujours avec toi ton écharpe et le tapis d’éveil??

    merci d’avance
    Sophie

  19. Bonjour Léa, après une de tes stories Instagram j’ai acheté l’écharpe studio Roméo. Tu n’en parle pas dans ton article, est elle aussi bien que les autre à ton avis?
    J’ai la basic de jpmbb mais je voulais une écharpe qui s’enfile facilement pour les petites ballade (sortir le chien principalement !) Moins galère que de faire un nœud à chaque petite sortie. Merci de faire un retour si tu as le temps ! Layla.

  20. personnellement j’ai une neobulle en écharpe et une storchenwiege sling pour les portages d’appoint. j’avais pris des cours avec une conseillère en portage et je ne regrette pas du tout mes achats! j’ai tout le temps bébé en écharpe. dès qu’il est un peu ronchon a cause de ses coliques ou rgo interne, je le met en écharpe ce qui l’apaise et lui permet de moins souffrir.
    puis j’adore ça le porter :D

  21. Bonjour Léa,
    Nous avons opté pour la Basic de Jpmbb, pour notre bébé d’été qui devrait arriver au plus tard mi-juillet. Mais aujourd’hui en voulant mettre l’écharpe à laver, et parce qu’il faisait presque 40 dehors, j’ai réalisé qu’elle était quand même bien lourde et chaude. J’aimerais savoir s’il serait préférable d’en trouver une plus fine pour juillet août septembre, ou si c’est faisable (dans ce cas vive la nudité et le peau à peau, au diable les vêtements…..) Comme tu habites dans le sud je souhaite savoir si ton bébé et toi supportez la Basic en ce moment….
    Belle aventure portée (& lactée :-) )

  22. Merci Léa pour l’effort que tu mets à sensibiliser tes abonnés au portage. Comme toi je suis convaincue de ses bienfaits et j’aimerais aussi que plus de petits qui en ont besoin grandissent portés.

    Mon expérience en portage a 9 mois et elle a évolué au fil des mois. Pendant ma grossesse j’ai beaucoup regardé de videos de portage et j’ai essayé les noeuds avec une peluche, je conseille vivement les vidéos de wrap you in love. De la naissance à 5 mois je portais mon garçon en enveloppé croisé ventral avec mon écharpe tissée de 4m80. À ce stade mon lutin devenait encombrant devant parce qu’il regardait partout. Alors j’ai pris un cours de portage (à seulement 30.-) pour apprendre des noeuds dos et j’ai beaucoup porté mon lutin comme ça en sorties, très pratique pour faire les magasins avec escaliers et avoir le devant libre. Vers 7-8 mois il a commencé à faire de très longues siestes (essentiellement en promenades) je n’arrivais plus à le porter tout le long de la sieste de 2h30 alors je suis devenue habituée de la poussette. J’avoue que son panier est super pratique pour transporter purées et nourriture, couvertures et change, mes affaires, des courses et bien évidemment mon sling Neobulle que j’utilise d’appoint pour l’endormir ou l’allaiter tout en mouvement <- un must !!! Je précise que j'habite en ville et que n'ayant pas le permis voiture j'emprunte énormément le train(réseau en Suisse très complet). J'avoue que si j'avais une écharpe tissée courte(2m80) avec un grammage assez élevé, je le porterais plus souvent en rucksack simple..

    Bon portage à tous/toutes
    Gros becs !

  23. J’ai une écharpe et un manduca.
    Ma fille a 1 mois, et au final elle préfère le manduca à l’écharpe.
    Dans les deux cas il faut que je la mette dedans quand elle est calme voir sur le point de s’endormir sinon elle n’a qu’une envie : en sortir…

  24. Merci Léa de partager ta façon de voir les choses c’est tjs très enrichissant. Je suis d’accord avec le fait que le portage a de nombreuses vertues. Par ailleurs je me questionne sur le fait de porter son bébé en face à face… qu’est ce que cela renvoi à l’enfant ? cela ne le limite t’il pas dans sa découverte et son ouverture au monde ?
    Ayant rencontré des femmes africaines pratiquant le portage, ces dernières ont toujours porté leur enfant dans les dos. J’ai également lu que porter dans le dos était plus respectueux de la physiologie de l’enfant et de la mère. Qu’en pense tu ? Compte tu adopte d’autres positions de portage avec le temps ?

  25. Coucou Léa, merci pour ton billet sur le portage, il est bien complet et utile! Penses-tu faire un tuto sur YouTube ou bien même ici sur le blog pour montrer comment tu t’y prends? J’ai la Basic de JPMBB, et j’avoue avoir un mal fou. Autant nourrisson, mon BB y allait bien volontiers, mais maintenant qu’il approche des 4mois, j’ai l’impression de mal m’y prendre … BREF. Voilà, peut-être un tuto un de ces 4? :-)

    Bonne journée !

  26. Bonjour Léa,
    Je suis maman d’un petit garçon qui aura 4 mois dans quelques jours, est ce qu’il est trop tard pour commencer le portage ? Qu’est ce qui est le mieu pour une bébé de 4 mois, une écharpe ou un porte bébé ?
    Je te suivais avant ta grossesse, mais depuis que tu es maman je te re-découvre et je me reconnaît beaucoup dans nos façon de penser
    Gros bisous a Gaspard

  27. Merci pour cet article qui redit si bien mon amour pour les écharpes ! Plus qu’un moyen d’avoir les mains libres (même si, on est d’accord, grâce à cela on peut débarrasser le lave-vaisselle, se faire un smoothie pendant que bébé ronque allègrement!), c’est presque une philosophie (non je n’y vais pas trop fort..) qui permet au papa de prendre toute sa place, puisque voilà enfin quelque chose d’un peu plus personnel que la poussette que le papa puisse aussi faire.
    Dans mon expérience de jeune maman, je trouve que c’est peut-être aussi question de génération : mes parents et beaux-parents m’ont regardé avec des yeux en soucoupe volante quand je leur ai dit que je ne voulais pas utiliser la poussette tant que mon dos était assez musclé pour porter mon bébé… Et en fait je ne suis pas la seule à l’avoir adopté parmi les jeunes parents, mais on passe pour une huluberlu auprès des « plus vieux » avec notre écharpe de 5m à nouer !

  28. Super article Léa !
    J’avoue que depuis que je te vois porter Gaspard dans tes vidéos l’écharpe de portage commence vraiment à me titiller surtout que je dois accoucher dans deux mois de bébé2 et je me dis que cela pourrait peut être me sauver la vie…
    Mais à l’inverse, j’ai peur que bébé devienne trop dépendant de ce type de portage et que je me retrouve du coup avec un bébé que je ne pourrai plus lâcher…

  29. Super article, très intéressant. Je trouve que le portage c’est absolument génial pour ne pas brusquer bébé dans ses premiers temps sur terre. De plus, je pense que cela créer une relation avec le papa un peu plus intime et étroite. Avec l’allaitement, la femme a une relation entre elle et son bébé. Je trouve que le portage peut être un super moyen pour créer le même genre de relation avec papa. En plus, je dois dire que ça à l’air bien pratique ;) !

  30. Bonjour Léa,
    Je n’ai pas d’enfant encore mais je suis toutes tes vidéos et articles que je trouve vraiment intéressants. J’aimerai connaître tout ton point de vue sur l’education, je pense que ça pourrait être intéressant pour un grand nombre.
    Je voulais aussi te parler d’une chaîne YouTube que j’ai découvert et qui je pense te plairait. Il s’agit de la PoïFamily. Ces deux jeunes parents ont deux enfants Ayden et Ayliaz, Ayden est atteint d’une maladie incurable. Les parents se battent pour allonger son espérance de vie. Ils ont créé une association « Lueur d’espoir pour Ayden » où ils récoltent des fonds pour aider tous les enfants atteints de cette maladie.
    Ils sont vraiment très touchants et je pense que tu pourrais parler d’eux quelques secondes pour leur faire gagner de la visibilité et les aider dans leur combat.
    J’ai de suite pensé à toi, je suis sure que si tu regardes quelques vidéos tu seras très touchée aussi!
    Merci beaucoup si tu lis ce commentaire, gros bisous

  31. Ici notre puce a beaucoup été portée surtout les premiers et comme toi cela nous a sauvé au moment des coliques …
    J’ai toujours été moyennement à l’aise avec les vraies écharpes malheureusement, toujours peur de mal faire le nœud et du coup j’étais pas vraiment détendue … Sur les conseils d’une amie qui a longtemps porté ses enfants, nous avons acheté une écharpe Studio Romeo et là un bonheur ! Aucun nœud et forcément une Maman sereine de porter son bébé et un bébé qui se calmait automatiquement dès qu’on l’installait dans l’écharpe ! Il y a par contre moins de possibilités de portage pour les plus grands et elle coûte un bras (comme beaucoup d’écharpe) mais notre Puce l’a vraiment adoré toute petite et moi aussi. Je ne regrette pas du tout mon investissement.
    Aujourd’hui elle préfère vadrouiller par elle-même plutôt que d’être portée (11 mois au compteur et une demoiselle que fait du 4 pattes et se met debout appuyée sur les meubles).
    Nous pratiquons également la motricité libre (je sais que toi aussi) et tu verras le bonheur de voir son enfant découvrir de nouveaux horizons par lui-même ! Notre Puce est vraiment curieuse du monde qui l’entoure et je suis persuadée que portage + motricité libre + bienveillance en sont les fondations !
    Bises

  32. Hello ma belle, non tu peux évidemment porter ton bébé à partir de 4 mois sans problème. Je te conseille l’écharpe jusqu’au 6 mois de bébé, c’est vraiment pour moi un portage plus confortable. Tu peux essayer un sling pour commencer.
    Bisous

  33. Bonjour Léa :)

    Le portage est une technique qui m’attire bien plus que la poussette pour plus tard seulement j’ai une scoliose et j’ai très très souvent mal au dos.
    Du coup je me demandais si porter un bébé en écharpe régulièrement faisait souffrir le dos?

    Plein de bisous à vous 3

    Élisa

  34. Bel article :) Ici aussi le portage nous a sauvé la vie et c’est même encore le cas. Quand ton bébé n’arrive pas a dormir dans son lit, le portage est la solution idéale :) En tout cas, j’adore sentir mon fils tout contre moi et il aime ça aussi ! Son regard s’illumine quand il me voit sortir mon écharpe !
    Dans un premier temps, on avait aussi opté pour l’écharpe classique JPMBB, parfaite en tout point sauf que papa n’a jamais réussi à faire le noeud… Depuis quelques mois, on a investi dans un porte bébé fidella fusion et on adore ! Très facile à mettre, bébé bien installé,… Que du bonheur !
    On a beaucoup de points communs, toi et Gaspard et moi et mon petit Noa, ça me fait bien rire au fur et à mesure de tes articles et de tes vlogs :) Bonne continuation dans votre bonheur !

  35. Coucou Léa !
    Mon bébé est encore tout petit mais j’utilise déjà l’écharpe pour rester à la maison (quand il ne bouge pas trop car en effet c’est moyennement adapté chez les petits petits surtout celle avec anneau).
    J’ai suivi des cours de portage pendant ma grossesse mais il faut prendre le coup de main, pas si simple pour l’écharpe classique mais c’est tellement bien d’avoir son bébé près de soi ! Et bébé apprécie également !
    C’est super que ça se répande ! Merci de parler de ça :)

  36. Coucou Léa ! Merci pour cet article ! je me posais pas mal de question que le portage, j’ai donc acheté le livre que tu recommande et effectivement il est top !
    merci!!

  37. Super article! Je voulais si tu pouvais nous renseigner sur le comment tu as fais pour que Gaspard réussisse à s’endormir seule. Ma petite Sophie ne s’endort qu’au sein et se réveille dès qu’elle ne me voit plus.
    Gros bisous!

  38. Bonjour Léa ! Personnellement j’ai toujours été familiarisée avec le portage. Étant d’origine sénégalaise on m’a portée petite comme j’ai ensuite porté quand j’en ai eu l’âge mes cousins cousines et comme je vais porter mon bébé ! Je ne pensais pas que c’était si tabou en France et si peu courant. C’est fou !

    A ce propos penses tu et si oui quand vas tu passer au portage dorsal ? (Très pratique pour la cuisine par exemple !)

    Bien a toi et ta petite famille !

  39. Pour mon grand j’ai utilisé l’originale de JPMBB, elle est super confortable c’est vrai mais il faut prendre le coup de main pour les noeuds ! On a également le Manduca qui est au top, vraiment un achat qu’on n’a jamais regretté. Pour ses petits frères (arrivés à 2 ;) ), du coup j’ai moins porté. J’ai testé la PESN de JPMBB mais je n’étais pas à l’aise du tout. Au final, j’ai surtout utilisé la Studio Roméo, uniquement en portage d’appoint du coup mais avec 2 bébés ça m’a changé la vie, je l’ai utilisé quotidiennement pendant des mois !

  40. Coucou Léa !
    J’ai un bébé de 2 mois qui n’aime pas être porté en écharpe malheureusement… J’ai testé l’écharpe à ses 3 semaines mais je n’avais pas encore le coup de main, même en visionnant plusieurs vidéo YouTube. Depuis j’ai réessayé plusieurs fois, mais il s’énerve et veut voir ce qui se passe autour de lui !
    Cela me tiens à cœur de le porter en écharpe pour le côté pratique quand je me balade car on a une poussette encombrante et avec l’allaitement aussi cela permet d’être discrète à l’extérieur. Ma question est comment faire ? Il aime bien être porter sinon mais sans l’écharpe.. L’écharpe que j’ai est celle de vertbaudet. Ce n’est peut être pas une bonne écharpe ? Merci pour ta réponse ☺️

  41. Ahahah ma niece de 2 ans et mon neveu de 4 ans eux n etaient pas gênés du tout. Ils ont meme « nourris » leurs poupons comme ca quelque temps . En general les enfants sont gênés si les parents le sont surtout, c est toujours la meme chose… la transmission, les valeurs et les normes. C est qd meme triste que les enfants pensent que le bebe soit livré avec un biberon alors qu autour d eux chatons chiots tetant les mamans ca ne les choque nt pas, et oui les gars nous sommes des mammiferes!! Ma puce en un an n a jamais ete malade…
    J ai nourris ma puce pdt 6 1/2 mois trop de colliques et de gazs (du jour au lendemain plus rien je devais avoir un REF :( mais pas conseillee ) j ai du arrêter et avec la reprise du travail , la fatigue , le manque de temps de tirer mon lait et de m occuper de bebe. Elle a 1 an maintenant et je suis enceinte de 2 mois.
    Moi ce qui m a tué c est les gens tu au debut a c est bien tu allaites (encore pas tous dans mon entourage peu d amis ont allaite, pour moi c etait une evidence mais par contre je ne trouve pas simple du tout ce n est pas inné entre postions, le temps , la fatigue) et au bout de 4 mois bon ils te sortent bon t arretes quand la avec la fatigue le boulot..
    Je me souviendrai tte ma vie enfin j espere le plus longtemps possible ce petit etre bien au chaud tout fragile entrain de teter, j en ai verse des larmes a la regarder..
    Pour les sorties je bouge pas trop je suis a la campagne ou sinon ds la famille. J ai evite de l emmener ds les magasins .. toute petite et a pqrtir de 4 mois elle faisait 4 a 5 tetees par jour

    J ai hate de lire un article sur la dme pr le prochain, la pour ma puce depuis 2 mois elle refuse puree et cuillere et beaucoup d aliments. Elle pourrait manger que des betteraves et certains fruits jambon et poulet roti mais le reste c est vraiment la galere..

    Voila
    Belle journee

  42. Coucou Léa !
    Je te suis depuis quelques années maintenant mais ne poste que très peu de commentaires. J’aime beaucoup tes articles, je suis dans la même vision que toi pour l’éducation des enfants. J’ai acheter l’écharpe basique de JPMBB je l’ai adoré mais beaucoup trop chaude alors j’ai acheter le sling, celui dont tu parle dans un de tes vlog ou tu peux te baigner avec et là l’horreur, je n’arrive pas du tout à l’installer etc lol.
    Merci pour ces articles qui m’aide énormément ! ❤️

  43. Bonjour Léa!

    Enceinte j’ai lu le livre que tu nous recommande dans cet article et effectivement il est très intéressant et instructif! J’ai l’écharpe JPP original et j’en suis hyper contente! Mon fils, Noah, à l’air d’apprécier!
    Je suis convaincu des biens faits du portage, rien qu’effectivement pour les coliques, c’est magique! J’ai lu plusieurs articles qui confirme que les bébés porter en écharpe ne sont absolument pas capricieux ou coller à leur maman/papa par la suite, comme on pourrait l’entendre, au contraire.
    J’ai pas mal de question par contre et j’aimerai si tu le veux bien profiter de ton expérience. Noah à bientôt 2 mois (mon dieu…) et s’il fait des siestes dans la journée c’est sur moi ou dans l’écharpe… il se réveil systématiquement quand je le pose dans son lit une fois endormi depuis 2/3 semaines. Gaspard faisait/fait ses siestes dans l’écharpe? Tu le posais dans son lit au bout d’un moment? Il dort dans son lit la nuit, donc en soit, le fait qu’il dorme en écharpe ou sur/avec moi la journée ne me pose pas de problème.

    La ou je me questionne surtout (et mon mari également) c’est pour la suite. Je vais malheureusement devoir reprendre le travail quand Noah aura 4mois pile poil, il sera gardé par une assistante maternelle. J’ai peur que du coup, Noah ait des difficultés à dormir la journée chez elle et qu’il ne soit pas bien (pas parce que l’ASMAT n’est pas bien mais à cause de la fatigue de la journée et accumulé des autres jours). Il ne sera chez elle que rarement toute la journée, il y est soit le matin soit l’après-midi (l’avantage des horaires décalé de l’infirmière et des horaires de bureau par le papa). Qu’en penses-tu? Je ne sais pas si je dois du coup le garder en écharpe quasiment toute la journée, ou si je dois trouver une astuce pour qu’il dorme la journée également dans son lit (en tout cas sans se réveiller lorsque je le pose après qu’il se soit endormi sur moi)…

    Merci pour ta réponse mais surtout merci d’avoir lu touuuut ca )

  44. Bonjour Léa,

    Super article, merci.
    Qu’utilises-tu maintenant pour Gaspard? PhysioCarrier de JPMBB et le Fidella Fly Tai? J’en cherche un mais je ne sais pas trop vers lequel me tourner…

    Merci de ton retour.

  45. Je continue dans ma lancée de commentaires.
    J’ai accouché il y a trois semaines et j’étais déjà venue voir ton article sur le portage pendant ma grossesse, c’est d’ailleurs grâce à celui ci que j’ai su quelle écharpe prendre.
    Au moment où je t’écris j’ai ma petite Rose en écharpe, c’est magique. Elle a tendance à pas mal pleurer en ce moment et l’écharpe l’apaise très rapidement.
    Merci pour tes conseils en tout cas.

  46. Bonjour Léa !
    Merci pour ton article !
    Je me demandais quelles écharpes tu recommanderais aujourd’hui pour un portage en été ? (bébé attendu ici pour fin mai… et nous voudrions également pratiquer le peau à peau… et le sling semble quand même moins adapté que l’écharpe)
    Je pensais prendre une jpmbb, qui semblent les plus confortables et enveloppantes, mais elles semblent malheureusement trop chaudes pour l’été…
    Merci pour tes conseils !

  47. J’ai toujours été fascinée par ces différentes écharpes et je pense que le portage est un moment privilégié entre la mère et son enfant. Tu m’as permis d’apprendre pas mal de choses avec ce billet.

  48. Bonjour Léa,

    Aurais tu des recommandations sur des ateliers de portage dans l’Hérault ?

    En te remerciant :).
    Céline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.