Blabla | Maman

Les 10 films que je voudrais redécouvrir avec mon fils

2 juin 2019

Cette année nous sommes allés au Festival de Cannes en famille. Cette ambiance cinéma que j’affectionne particulièrement m’a fait me poser la question suivante : quels films je voudrais revoir avec mon fils ?

Entendons nous bien, ce ne sont pas les premiers films que je lui montrerai, certains n’étant adaptés qu’à partir d’un certain âge et surtout une certaine maturité. Je vous conseille d’ailleurs l’excellent site filmspourenfants.net qui vous permet en quelques clics de vérifier si le dessin animé / film que vous regardez est adapté à votre enfant.

Alors c’est parti, je me lance, voici les 10 films que j’ai envie de revoir avec mon petit Gaspard (qui ne sera plus très petit) :

  • N°10 : Retour vers le futur de Robert Zemeckis

Marty McFly retourne dans le passé pour jouer les entremetteurs avec ses parents (en gros) ! Pourquoi ce film ? Car il a marqué pour moi l’histoire du film de science-fiction et l’idée du voyage dans le temps. Un classique qui sera surement un rétro bientôt mais j’ai vraiment hâte de faire découvrir à Gaspard ce film, accompagné d’une bande son juste géniale et un Johnny B.Goode avant-gardiste comme on les aime.

  • N°9 : Usual Suspect de Bryan Singer

Pour moi un des meilleurs thriller du cinéma. Rien que le jeu de Kevin Spacey vaut le détour ! Bien entendu à regarder à partir d’un certain âge car violent, ce film très rythmé est devenu un incontournable.

  • N°8 : La cité de la peur d’Alain Berbérian

Impossible de résumer ce film beaucoup trop WTF pour être décrit classiquement. Je voudrais le montrer à Gaspard pour qu’il comprenne pourquoi son père dit des choses comme « non j’suis l’pape et j’attend ma soeur » ou « on peut tromper mille fois une … ah non c’est pas ça … » à peu près 10 fois par jour. C’est surtout que ce film pour moi c’est aussi assumer d’avoir un humour différent, de rire bêtement à des blagues bêtes sans complexes. Merci aux Nuls d’avoir rendu ça possible.

  • N°7 : Willow de Ron Howard

Entre mythe chevaleresque et second degré pas vraiment assumé, ce film a été la coqueluche de nos soirées télés avec mes frères. Une épopée fantastique originale qui pique un peu les yeux aujourd’hui (revoir la scène de l’hydre sur grande écran aie aie aie) mais qui fait toujours autant rêver.

  • N°6 : Into the Wild de Sean Penn

Magnifique film qui ouvre les portes fracasse les murs du quotidien et appelle à l’aventure. Liberté et communion avec la nature, grands espaces et voyage initiatique, des thèmes qui je l’espère raisonneront chez Gaspard.

  • N°5 : La trilogie du Parrain de Francis Ford Coppola

A mon sens, Le Parrain est un chef d’oeuvre du cinéma. Tout est parfait et il démontre pourquoi le cinéma est bien le 7ème art. Film de gangster mais pas que, c’est un indispensable d’après moi et j’ai hâte que Gaspard rencontre Michael Corleone !

  • N°4 : La vie est belle de Roberto Benigni

Le thème de la seconde guerre mondiale et de ses atrocités abordé avec une sensibilité et une tendresse toute particulière malgré la violence de cette période. Un beau film qui permet d’ouvrir des portes de l’histoire d’une autre façon. Petit bonus pour la VO en italien.

  • N°3 : La trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson

Evidemment j’aimerai faire entrer Gaspard en Terre du Milieu et revivre les aventures de Frodon et les autres avec lui. Certainement un de mes univers préférés, j’adorerais emmener mon petit Hobbit visiter les montagnes de Nouvelle-Zélande qui ont servi au tournage de ces magnifiques films.

  • N°2 : Le cercle des poètes disparus de Peter Weir

Carpe Diem, voilà le message de cette pépite de sensibilité et de poésie. Vivre de ses passions et vivre libre malgré la pression d’une société pleine de norme : une philosophie à laquelle j’adhère à 300% et qui, je l’espère, touchera également mon fils.

  • N°1 : La saga Harry Potter de Chris Colombus/Alfonso Cuaron/Mike Newell /David Yates 

Un univers magique et fabuleux. Qui n’a pas rêvé de recevoir sa lettre pour Poudlard un dimanche matin ? Fascinante saga avec laquelle j’ai grandi, j’ai hâte de la redecouvrir à travers les yeux de mon fils. Au délà de la première couche enfantine et magique de cette saga, des sujets majeurs y sont abordés (la justice, l’amitié, l’espoir, l’abnégation et l’amour entre autres). J’espère également pouvoir faire le lien avec les livres que je voudrais lui lire (avant qu’il voit les films si possible)

Voilà j’espère que cette petite liste vous a donné des idées, n’hésitez pas à vous aussi partager en commentaire les films que vous voudriez redécouvrir avec vos enfants. Pour finir, je précise qu’évidement, je proposerai ces films à Gaspard lorsqu’ils seront adaptés à lui et surtout qu’il aura envie de les voir.

Merci de m’avoir lu et à très bientôt,

Samuel

Only registered users can comment.

  1. Coucou ! Super article !
    Oh oui ! La saga Harry Potter, je voudrais aussi que ma fille puisse les découvrir. Et maintenant qu’ils ont sortie les livres illustrés pourquoi pas lui lire les livres avec les dessins avant !
    Et sinon j’adhère totalement à la liste ! La cité de la peur :) Je valide tellement !
    Plein de Bisous à vous trois ♡

  2. Article très original, on sent la sensibilité de Samuel à travers son écriture. J’espère qu’il aimera ces films autant que son papa!
    PS: je suis jalouse de Gaspard qui a encore Harry Potter à découvrir…

  3. Super liste moi quand j’aurais des enfants je voudrais voir avec eux le tombeau des lucioles, les enfants loups, l’enfant et la bête et silence voice et plein d’autres film d’animation japonaise que j’affectionne beaucoup et qui aborde de nombreux sujets comme intégration des enfants handicapés dans le système scolaire ( silence voice), la guerre

  4. Super choix ! Je rajouterai : Cœur de Dragon :D le 1 forcément !
    Des bisous à ma petite famille et félicitations SamSam pour cet article !

  5. Coucou !!! Quelle super idée cet article !!! Passionnée de cinéma également, j’adore la grande majorité des films cités dans cette liste !!! Je citerais en plus Maman j’ai raté l’avion, chéri j’ai retreci les gosses, le grand chemin, Gran Torino….. Ah la cité de la peur j’adore !!! et que dire de la saga retour vers le futur !! Bonne continuation en tout cas, vous êtes une chouette famille !!!

    Nadège

  6. Coucou
    Quelle super idée cet article. Etant passionnée de ciné également, j’adore la liste citée !!! Je citerais également chéri j’ai rétréci les gosses, maman j’ai raté l’avion, gran torino, le grand chemin !!! Bonne continuation en tout cas !!!

    Nadège

  7. Tout comme toi la saga Harry Potter est juste indispensable dans cette liste !
    Un autre pour moi, qui évoque également la seconde guerre mondiale et qui est juste magnifique est : »The Imitation Game » si vous ne l’avez pas vu n’hésitait absolument pas !! C’est mon film préféré !!

  8. Super liste! Et dire qu’en je n’ai pas vu certain de ces films…
    puis je te conseiller “About Time” film léger romantique qui fait réfléchir sur les priorités de la vie :)
    Encore merci pour cet article

  9. Merci Samuel pour ce partage, c’est vraiment super que tu détailles et exprimes les valeurs et émerveillements que tu veux montrer à ton fils plus tard ! ( version longue pour le Seigneur des Anneaux qu’on s’entende ! )

  10. Et Les goonies ? « Sinok aime Choco »
    Les gremlins ? « Ne jamais les nourrir après minuit »
    L’aventure intérieure ? « Retenez votre petit déjeuner Lieutenant ! »
    La liste de Schindler pour la Shoah ? « Quiconque sauve une vie, sauve le monde entier. »
    Et pour réfléchir deux suggestions…
    Le guerrier Pacifique… « C’est le voyage qui nous procure du bonheur, et non la destination. Ton rôle n’est pas d’aller « quelque part » mais d’être ici. »
    La ligne verte… « Je m’appelle John Caffé, comme le café sauf que ça s’écrit pas pareil ! »
    Et pour les comédies La cité de la peur c est sûr et incontournable surtout après un retour de Cannes
    Je rajouterai Le dîner de cons
    « Bonsoèr monsieur Leblanc, George Van Brugel à l’appareil, je vous appelle parce que je suis producteur n’est ce pas, j’arrive de Belgique une foè et je suis très intéressé par votre roman, … »
    En tout cas je valide à 2000 % tes choix et Gaspard sera sans nul doute un grand cinéphile comme toi…

  11. Je voyais les titres défilés et toujours pas d’Harry Potter en vue j’ai failli cramer mon téléphone. J’ai tellement hâte que ma fille découvre cet univers j’ai 23 ans et il est toujours aussi magique pour moi j’espère qu’elle aimera autant que moi ❤️

  12. Comment ?? Tu n’as pas encore montré Le Parrain à Gaspard ? Père indigne va, Léa réagit ! Excellente liste à laquelle je rajouterai l’histoire sans fin, les indiana jones et les…Goonies !

  13. Alors niveau filmographie je suis assez  » choquée  » car ça aurait pu être ma liste aussi ! J’aurais rajouter LE film de mon enfance : le magicien d’Oz de Victor fleming . Alors certes il est vieillot mais alors c’est ma madeleine de Proust ( je précise que je ne suis pas née dans les années 30 hein ! )
    PS : donc Léa ne regardera pas la trilogie des parrains avant une quinzaine d’années ??? ;-)

  14. Très bonne sélection !
    Il y en a certains qui sont sur ma liste de films à voir hehe
    Je n’ai vu la saga HP entièrement que l’an dernier (a 23 ans) et j’avoue que j’ai bien aimé même si je n’aurais jamais les mêmes émotions que les personnes l’ayant découverte enfant.
    Oh Willow ! Je l’ai en dvd et j’étais partagée par l’ambiance assez speciale du film quand j’étais petite! Je ne comprendrais pas tout haha
    Merci pour cet article !

  15. Super article , j’ajouterai les matrix , la ligne verte, da vinci code, sur la route et accacio ! Et c’est la liste parfaite de film pour moi ! Je n’ai pas d’enfants mais ce sont des bijoux du cinéma !

  16. Super liste, je sais pas si vous connaissez « l’histoire sans fin » de Wolfgang Petersen mais super film fantastique, même si le loup peut faire peur ..
    Et aussi « le petit dinosaure et la vallée des merveilles » qui est super !
    Et évidemment les films d’animations Japonaises :p
    Merci pour l’article.

  17. Très chouette cette petite séléction ! Bravo samsam pour ce premier article. A très vite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.