Blabla

5 livres à lire pendant ses vacances !

25 août 2019

Quand je vous parle lectures, c’est généralement lié à la parentalité. C’est vrai que ces derniers mois, beaucoup de mes lectures tournaient autour des ces thèmes là. Mais scoop, je ne lis pas QUE ça ! J’ai envie aujourd’hui de vous partager 5 livres qui font du bien au moral, à lire au bord d’une piscine ou les pieds dans le sables (ça marche aussi au fond de son lit haha).

1 – Les Gratitudes – Delphine de Vigan

C’est une de mes dernières lectures, Les Gratitudes est un roman que j’ai dévoré en 2 jours. Il se lit très facilement, l’histoire est douce et les personnages attachants. On y découvre le lien particulier entre Marie et sa grand-mère de coeur Michka, une femme incroyable par son vécu et sa personnalité. On oscille entre le rire et les larmes, un livre plein d’émotions qui fait du bien.

2 – Beignets de Tomates Vertes – Fannie Flag

Beignets de tomates vertes c’est un de mes films coups de coeur depuis toujours et le livre est tout aussi génial. L’histoire se passe dans un café au sud de l’Amérique, on y découvre l’histoire de ses femmes à travers les époques. Ce livre est teinté d’humour et de délicatesse, un petit bijoux à lire et à relire.

3 – La Tresse – Laetitia Colombani

Au fil de cet article je me rends compte que ces livres parlent beaucoup d’histoires de femmes et celui-ci n’échappe pas à la règle. Ce roman raconte l’histoire de 3 femmes à travers le monde, 3 personnes fortes et confrontées aux problèmes de la vie. Une mère qui se bat pour sa fille, une fille qui décide de reprendre en main l’affaire familiale et une femme d’affaire qui se voit changer de vie quand elle apprend sa maladie. Smita, Giulia et Sarah nous transportent dans leur quotidien, rempli d’émotions et de difficultés. Une histoire que j’ai aimé lire puis écouter.

4 –Le Parfum Du Bonheur Est Plus Fort Sous La Pluie – Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi nous embarque dans l’histoire intime et personnelle d’un couple qui se sépare. On retrace avec eux les évènements qui ont mené à cet échec. J’ai beaucoup aimé la personnalité du personnage principal, Pauline, une femme attachante et profondément guidée par de bonnes intentions. La notion de couple est décryptée, repensée, discutée, on a l’impression d’assister à la bataille d’un amour perdu, c’est puissant et fragile à la fois, bref : j’ai adoré !

5 – Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

On découvre l’histoire de Diane, veuve et endeuillée depuis un an suite à l’accident qui cause la mort de sa fille et son mari. On comprend son état dépressif et son chemin vers la reconstruction. On ne peut pas rester indifférent au chemin de vie de cette jeune femme, à la fois drôle et dramatique à qui la vie a tout offert puis tout repris, et qui n’a pas d’autre choix que de vivre avec.

J’espère que cette petite sélection vous plait, n’hésitez pas à me dire en commentaires quels sont vos livres favoris pour cette été ! Je vous embrasse,

Léa

Only registered users can comment.

  1. Des livres qui donnent envie!! Si tu as aimé la tresse tu devrais lire les victorieuses de la même auteure. Je l’ai préféré à la tresse, je l’ai trouvé plus aboutie avec une belle histoire et de belles valeurs.

  2. Bonjour Léa,

    Je voulais simplement te dire que le dernier livre de Laetitia Colombani qui s’intitule Les victorieuses est tout aussi beau et touchant que La tresse. Encore une fois, on est plongé ou plutôt percuté par l’histoire de ces femmes extraordinaires.
    Un très beau livre que je ne peux que te conseiller !

    Belle soirée,

    Laurena.

  3. Bonjour Léa,
    J’ai lu il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi aussi. C’est le dernier livre sorti le cet auteur mais le premier que j’ai lui sachant que j’avais été tenté pour les autres mais que je les ai pas acheter ce que je ferais sans doute cette lecture fait nous sentir bien. J’ai vu que tu l’avais aussi acheté dernièrement je pense que tu devrais aimer. Au passage c’est grâce à toi que j’ai découvert et acheter le guide très illustre de l’allaitement que j’ai prêté à ma sage-femme mais je ne sais pas si il se l’est procuré pour les cours de prépa à la naissance pour ses patientes. Bonnes lectures

  4. Merci pour ces partages. C est vrai qu avec les enfants et la vie professionnelle j ai tendance me pencher sur des lectures « utiles » plutôt que détente quand j ai une minute pour lire ^^

  5. Je viens d’en me plonger dans le tome quatre de « did I mention » j’en suis déjà à l’ai moitié (et je l’ai commencé ce matin…) j’adore cette série! Merci car c’est grave a toi que j’en les ai lu! Je pense me plonger bientôt dans un de ceux que tu nous conseille! Gros bisous ❤️

  6. Merxi Léa, superbe sélection. Si tu as aimé Agnès Martin Lugnan alors je te conseille de lire la suite de « les gens heureux…café » car l’histoire continue et les personnage sont davantage attachants. le livre s’appelle « la vie est facile ne t’inquiète pas ». Dans un autre registre je recommande aussi « Au petit bonheur la chance » d’Aurelie Valognes.
    bonne lecture et merci encore.

  7. Hello Léa,

    J’adore ta sélection, ayant lu trois de ces cinq livres. Je suis toujours heureuse de voir tes sélections littéraires …
    Merci et gros bisous <3

  8. Bonjour Léa,
    Je te conseille vivement les ouvrages d’Aurélie Valognes. Les personnages sont si attachants et les émotions circulent. C’est aussi des livres qui font du bien et pas qu’en été ;).
    Encore merci pour toutes ces idées et bonne rentrée.

  9. Super article, merci beaucoup Léa pour ces lectures. J’ai déjà lu « la tresse » de Laëtitia Colombani car il faisait parti de la liste des livres que mon lycée nous a donné à lire pour la rentrée.
    Sinon en plus de ce livre, j’ai lu celui d’Isabelle Fillozat « Au cœur des émotions de l’enfant ».
    Profite bien de tes derniers jours de vacances et bonne rentrée ♥️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.