Blabla | Maman

Mes lectures de maman

1 mars 2018

J’ai commencé à m’intéresser au domaine de la parentalité bien avant de savoir que j’allais tomber enceinte. Très souvent, quand j’observais les enfants, j’étais fascinée par leurs réactions, leurs curiosité et cette soif infinie de découverte du monde. J’ai donc entrepris des recherches sur le fonctionnement du cerveau chez le nourrisson, le bébé et l’enfant, les dernières découvertes en neurosciences, les pédagogies alternatives etc etc. Autant vous dire que je suis tombée dedans comme Obélix dans la marmite (paye tes références) et qu’une fois mon premier livre terminé, je n’ai pas pu m’empêcher d’en découvrir d’autres. Cette passion s’est étendue à d’autres thématiques comme le portage, l’allaitement, le cododo, la motricité libre, la DME, la langue des signes, le maternage proximal. Bref, de nombreux sujets qui petit à petit m’ont ouvert les yeux sur beaucoup de croyances et apriori. Alors certes je n’étais pas toujours d’accord avec ce que je lisais (et heureusement) mais ce n’était pas ça l’important au fond.. J’étais juste heureuse de pouvoir m’ouvrir à une nouvelle façon de penser la relation parent/enfant, un état d’esprit qui, au fond, correspond tout à fait à ce que je souhaite pour mon enfant. Comme vous avez été très nombreuses à me demander la liste de ces lectures je me suis dis que le meilleur moyen était de vous les résumer dans un article !

Au coeur des émotions de l’enfant – Isabelle Filliozat

Isabelle Filliozat c’est THE référence en matière de parentalité positive. Elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et donne aujourd’hui de nombreuses conférences à travers le pays. « Au coeur des émotions de l’enfant » c’est pour moi la base. C’est vraiment le 1er livre que je peux vous conseiller si jamais vous souhaitez timidement aborder le sujet. On y parle émotions, cas concrets et réactions à adopter face à certaines situations. Bref, beaucoup de ressources pour mieux comprendre comment nos enfants gèrent leurs émotions et quels sont les comportements que nous pouvons avoir en tant qu’adultes pour les accompagner dans ces tempêtes émotionnelles. Je vous le recommande à 15000% !

Serre moi fort – Dr Carlos Gonzales

Carlos Gonzalez est un pédiatre espagnol convaincu de la nature « bonne » de l’enfant et ça, ça fait du bien ! Il explique notamment pourquoi bébé a besoin d’un contact physique, l’interêt du cododo et du portage. Il illustre beaucoup de ses propos avec des études et des cas concrets qu’il a pu observer auprès de parents dans son cabinet. Je le conseille fortement pour toutes les femmes enceinte ou les jeunes parents. C’est une bible de bienveillance et de bon sens qui nous rappelle à quel point il est important de ne pas projeter ses visions d’adultes sur nos enfants.

Pour une enfance heureuse – Dr Catherine Gueguen

Catherine Gueguen est également pédiatre mais Française cette fois ci ! Dans cet ouvrage elle aborde la parentalité en adoptant  une approche neuroscientifique qui permet concrètement de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau d’un nourrisson, d’un bébé ou d’un enfant. On ne laisse plus place aux croyances basées sur les « tendances » d’éducation, au contraire, le discours est totalement cartésien et met en lumière l’interêt de la bienveillance et de l’empathie pour le bon développement du cerveau. À contrario, on découvre l’impact terrible des menaces, du chantage, de la punition et du stress sur la maturation cérébral. C’est un livre que j’ai personnellement lu en plusieurs fois car si vous n’êtes pas familier aux domaines scientifiques certains termes peuvent être complexes mais c’est un classique à avoir sous le coude quand votre belle mère vous sort le fameux « oh ça va à l’époque on faisait comme ça et on en est pas morts »..

Porter bébé : Avantages et bienfaits – Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau

Un des petits derniers dans ma collection, ce petit livre de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau parle des bénéfices réels du portage et démonte les idées reçues. Étant moi-même très attirée par le portage depuis le début de ma grossesse j’ai beaucoup apprécié le discours déculpabilisant qui nous rappelle que l’humain né inachevé et que la proximité physique est un besoin vital qui peut notamment être assouvi par le portage. Avec Samuel nous portons Gaspard depuis sa naissance et nous en voyons déjà les bienfaits. Bébé est apaisé, serein et dort beaucoup mieux quand il est contre nous. Si vous n’aimez pas les gros pavés ce petit livre sera parfait pour vous, il est complet et efficace.

J’ai tout essayé – Isabelle Filliozat

 Ce livre d’Isabelle Filliozat est plus réservé aux parents d’enfants entre 18 mois et 5 ans. Il aborde notamment la phase sensible des 2/3 ans et les « crises » émotionnelles qu’ils peuvent traverser à cette période. C’est une vraie incitation à la réflexion et à la remise en question. Isabelle Filliozat nous invite en tant que parents à se positionner à hauteur de l’enfant et agir en fonction de ses capacités de développement. Elle enrichit ses propos grâce aux dernières découvertes en neurosciences sur le cerveau et arrive à démontrer l’importance de l’empathie et de la bienveillance dans la construction humaine. Pour moi c’est un classique à avoir dans sa bibliothèque !

Manuel très illustré d’allaitement – Caroline Guillot

Je vous avais parlé de ce livre il y a quelques temps lorsqu’il était encore à l’état de projet. Grâce à la mobilisation massive sur Ulule, ce manuel a pu voir le jour. L’auteur aborde l’allaitement avec beaucoup d’humour et de légèreté et c’est appréciable quand on a l’habitude des pavés illisibles sur le sujet. On y retrouve toutes les informations nécessaires pour débuter cette belle aventure lactée ! Je le recommande à tous les parents qui souhaitent allaiter, on ne le répètera jamais assez mais être bien informés et entourés c’est le secret d’un allaitement réussi.

Il y a évidemment plein d’autres livres dont j’aimerais vous parler. Certain sont également en cours de lecture ! Je prévois de mettre cet article à jour au fur et à mesure. J’espère que ces premiers ouvrages auront titillé votre curiosité ! Et si c’est le cas, il me reste à vous souhaiter une bonne lecture..

 

Only registered users can comment.

  1. Ton article me donne envie de découvrir tous ses livres , travaillant dans le domaine de la petite enfance j’ai quelques notions , j’avais déjà lu « jai tout essayé  » qui était super.Je pense commander quelques unes de tes lectures. J’aime beaucoup ce genre d’article. Merci Léa
    Leslie

  2. Ayant effectué mon stage de 3ème en maison de la petite enfance, mon intérêt pour les enfants s’est accru depuis. Et je dois dire qu’avec tout ce que j’y ai appris, j’ai un bien meilleur contact avec les enfants, ce que relèvent tout mon entourage. Actuellement, je suis étudiante en droit, j’ai 19 ans et aucune envie d’enfant. Néanmoins, tous ces ouvrages m’ont l’air ultra enrichissant, non seulement pour mieux comprendre les enfants, le rôle des parents, voire notre propre comportement en tant qu’enfant. Merci à toi, Léa, d’avoir partagé ces lectures de jeune maman. Encore mes félicitations pour cet événement heureux et bienvenue à Gaspard ! :)

  3. Je suis mais tellement admirative de ton parcours vraiment c’est rare d’avoir des personnes aussi simple, aussi terre à terre, sans chichi et juste du pur bonheur Vraiment je reconnais ma mère en toi ce qui prouve que tu as une sagesse folle ❤ Vraiment chapeau et que du bonheur pour la suite ma belle à toi, ton mari et ton bébé vous le méritez plus que tout ❤

  4. Coucou jolie Léa. Je te conseille aussi les livres de MARCEL ruffo qui est un très pedopsy. Ces livres sont plutôt cool et complet

  5. Coucou Léa,
    Merci pour toute ses belles lectures, même si je ne suis pas encore maman je sais que c’est toujours bon d´avoir quelques références à connaître.
    J’ai suivie tes vidéos de grossesses avec rigueur et quand tu a mis au monde ton petit Gaspard j’ai eu l’impression d’avoir accouché avec toi (enfin… façon de parlé ahah) tellement j’ai aimé te suivre durant toute ta grossesse ! Félicitation à vous deux et surtout continuez à être les personnes formidables que vous êtes !

  6. Bonjour Léa et félicitations pour la naissance de Gaspard.

    Actuellement je lis « Mamans du monde » –>  » Comment fait-on dans ton pays ?  » Voici la question qu’ont posée Ania Pamula et Dorothée Saada, les journalistes de magazine « Parents », à des mamans originaires du monde entier qui habitent en France, afin de comprendre les traditions et l’expérience de chacune en tant que mère.

    C’est facile à lire. Les pays sont classés par ordre alphabétique. On est surpris de voir comment ça peut se passer ailleurs et inversement pour les mamans originaires d’autres pays que la France. Même en Europe on trouve des disparités énorme et ça permet de se « déculpabiliser » sur nos façons de faire parfois et de prendre les choses avec légèreté.

    Bonne continuation.

  7. Merci pour ce bel article, je ne suis pas encore maman mais m’intéresse énormément à cela, aimant lire je vais surement me procurer certains livres. Encore félicitations à vous deux!

  8. Parfait pour le moment où je serai enceinte et où je me demanderai « De quel livre m’a-t-on déjà parlé ? ? », hop je reviendrai ici merci Lélé !

  9. J’attendais cet article avec impatience ! C’est super que tu parles de tout ça, et ayant d’abord été une youtubeuse lifestyle je pense que ça va toucher des personnes qui n’étaient pas forcément intéressées par ces démarches !
    C’est si doux de voir une grande youtubeuse parler de parentalité positive et tout ça, loin des clichés qu’on entend partout. Merci de partager ça <3

  10. Bonjour Léa
    Tout d abord toute mes félicitations pour ta petite famille.
    Je voulais te poser cette question depuis un moment mais je n ai jamais vraiment osé jusqu’à maintenant. Au vu de tes lectures au sujet la parentalité positive et de ce que tu as donné à voir concernant la chambre de Gaspard (qui me fais penser à une chambre inspiration Montessori) ; je me demandais si le métier d Éducateur de Jeunes Enfants t avais déjà attirée ou si tu avais « naturellement » une inclination pour ces pédagogies. Désolée pour cette très longue question . Bon courage à toi . Une pensée à ta petite famille

  11. Coucou Léa, je vous félicite toi et Samuel pour l’arrivé de Gaspard!
    Je suis moi même malentendante, j’ai 17 ans je vais sur mes 18 ans. Si tu avais besoin de conseil pour la langue des signes, je pourrais te guider cela me ferais un grand plaisir.
    Je suis une grande amoureuse des enfants c’est dans ce domaine que je veut faire pour mon métier.
    Bisous a vous trois

  12. Bonjour Léa,
    Je lis en ce moment le livre de Celine Alvarez « les lois naturelles de l’enfant » elle y raconte son experience d’enseignante sur les traces de M. Montessori mais également le developpement de l’enfant. Une petite pépite que je te recommande
    Belle journée

  13. Bonjour Léa,

    Toutes mes félicitations à toi et au papa pour la naissance de ce petit être.
    Je suis actuellement enceinte (c’est tout nouveau mais c’est génial) et je me posais la question des livres que tu avais lu. Il y a quelques grands concepts que j’aimerai adopté pour l’arrivée de bébé et je pense qu’on voit la parentalité de la même façon.
    Merci à toi de nous partager tout ça !

  14. La référence pour l’allaitement, c’est le Marie Thirion : « L’allaitement, de la naissance au sevrage ».
    En tout cas, belles lectures, j’ai bp aimé ton article.

  15. Coucou, Je suis ta grossesse depuis le debut, peu de temps après j’ai appris moi même que j’étais enceinte. Tes conseils et tes vidéos sont donc très parlante pour moi. Félicitations pour ce beau petit garçon. Encore un mois et ce sera mon tour :-) d’ailleurs peux tu faire une vidéo sur le portage, je serais intéressé. Sur ce profite de ce petit bout avec son papa. Vous êtes géniaux !

  16. Tes livres résument ma bibliothèque mdr, je les ai tous lu et j’attends les prochains avec impatience (ils sont en commande) Je te conseille le concept du continuum si tu ne connais pas

  17. Merci pour cet article Léa, je suis étudiante en sciences de l’education, ces livres me semblent en adéquation avec tous les cours que je suis, je pense en lire, notamment ceux d’Isabelle Filliozat que tu conseilles.
    Je vous souhaite beaucoup d’amour avec ce petit bout qui vous a rejoins
    Emma

  18. Bonjour Léa,
    Merci pour ce partage. Avant de devenir maman nous passons des heures à nous renseigner en lisant, dans les livres, sur les blogs de mamans… Au final, j’ai réalisé que la majeure partie de mes lectures faisaient appel à du bon sens. Dans la vie pratique, le lien que la maman entretien avec son bébé est si fort que les choses se mettent en place le plus naturellement du monde. Des habitues se mettent en place, se calent puis se forgent. Chaque bébé est différent. L’amour que la mère partage avec son bébé ne peut réellement être décrite que par la maman elle même, au regard de sa propre expérience personnelle.
    EM.

  19. Ça y est, je vais devoir les acheter maintenant, tellement tu m’en as donné envie ! Ils ont l’air d’être de très bon livre, et surtout bienveillant. Je ne suis pas enceinte, mais tout comme toi ce domaine m’intéresse énormément ! L’enfant est tellement impressionnant que je trouve ça super que certaines personnes reprennent ces sujets dans des livres. J’espère les avoir assez vite pour les lire. En tout cas, merci pour cet article, c’était très intéressant ♥

  20. Coucou Léa ! Merci pour cet article très instructif. Etudiante en Psychologie et particulièrement touchée par le handicap ainsi que la petite enfance, tes références me font particulièrement de l’oeil. La petite enfance est un monde tellement enrichissant et plein de surprises… Je prends note de tes quelques références !
    Au plaisir de voir cet article s’agrandir… Gros bisous!

  21. Bonjour Léa ,

    Encore félicitation pour ton babychou. Je te remercie pour ces conseils de lecture. Je suis une future maman d’un petit garçon comme toi. Dans 1 mois , il pointera le bout de son nez.
    J’ai lu les ouvrages de Catherine Guegen , Isabelle filioza , Celine Alvarez … Dans cet esprit je cherchais un livre sur l’allaitement et le portage . Garce à ton article c’est chose faite.

    En attente de tes prochains articles maman , très belle continuation à vous 3.

    Magalie

  22. Je peux te recommander également les Faber et Mazlish pour compléter sur les périodes de tempêtes emotionnelles!

  23. Bonjour Léa,
    Félicitations pour cette belle naissance et pour tes engagements en terme de maternage proximal! Je te conseil ce que j’appelle « LA bible » du maternage: Le concept du continuum de Jean Liedloff ! C’est un bonheur de le lire! Je trouve que tout devient une évidence…! Voilà!
    Merci pour ton travail et à la prochaine!

  24. Bonjour Léa ! Aurais tu des livre à conseiller sur les méthode douce pour pour soigner l’enfant ou même l’adulte tel que plante, huile essentiel ect ? Bisous vous êtes une magnifique famille et vous aspirer à la sérénités est incroyable !

  25. Je ne mettais jamais intéressé à ce genre de sujet ma mère a eu des jumelles et donc ni portage ni cododo ni allaitement et mes tantes ne le faisaient pas non plus donc pour moi c etait aussi comme ca que j allais élever mes enfants mais depuis que vous avez eu gaspard avec samuel je me pose beaucoup de question et je vais lire ces livres pour me renseigner merci à toi et sam de nous partager votre quotidien et puis bon courage.

  26. Merci beaucoup pour tes conseils, tes lectures de maman…
    Tu m’a fait découvrir la parentalité positive, et depuis hier j’essaie de m’y mettre avec ma fille de 22 mois. Je viens d’acheter les deux livres de Isabelle Filliozat, je pense que ça va beaucoup m’aider, ce n’est pas tous les jours faciles, et il me manquait les bonnes méthodes. En plus elle va devenir grande soeur dans même pas 3 mois, alors je pense que ça pourra nous aider à l’accompagner dans cette grande étape… Merci beaucoup de partager tes connaissances, que se soit dans tes vidéos ou sur ton blog. Bises

  27. Bonjour et merci pour cet article .maman d une petite fille de 5 ans et enceinte de notre 2ème petite fille je continue à m informer même si j’ai lu également pas mal de livre sur les sujets évoqués. Il est vrai que nous n avons jamais laissé notre fille pleurer seule par exemple etc , quelques principes qui agacent certaines personnes de notre entourage … (pourquoi on ne sait pas trop ) . Dans tout les cas notre fille n as jamais été angoissée des séparations chez la nounou et à l école. Nous avons tjs été la pour répondre à ces besoins et je suis persuadée que cela aide l enfant dans le bon sens, à devenir indépendant justement. Il sait que nous l aimons et grandit dans la sécurité affective dont il a besoin. Je voulais juste te partager le titre d un livre que j ai adoré d’ Aletha solter : Pleurs Et Coleres Des Enfants Et Des Bebes – Une Approche Révolutionnaire.
    Et Moi je vais aller me renseigner sur le portage physiologique que je n ai pas pratiqué pour ma première bien que je l avais beaucoup dans les bras etc .
    Bonne continuation et merci pour tes partages . Élise

  28. Coucou Léa,

    Ton article me donne vraiment envie de me lancer de plus en plus dans ce genre de lectures. En ce moment je lis « Grandir Librement » d’Ève Herrmann, c’est vraiment un super témoignage, je te le conseille :). Sinon, est-ce que tu as des ouvrages sur la méthode Montessori à me conseiller ? :)

  29. hello ma belle, je te conseille pour commencer L’enfant de Maria Montessori, c’est la base pour aborder cette philosophie.. Je t’embrasse et merci pour la recommandation je file voir ce livre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.