Blabla

Mes podcasts préférés !

14 juillet 2019

S’il y a bien un support que j’affectionne en ce moment c’est celui du podcast. Je trouve que c’est un média qui s’intègre parfaitement dans ma vie bien chargée. Les contenus sont variés, pertinents, singuliers et authentiques mais néanmoins moderne. Je suis une adepte du podcast et aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter quelques-uns de mes favoris.

Petite minute narcissique, j’anime également un podcast sur la parentalité : Le Nid. Diffusé tous les 15 jours, le mardi en avant première sur l’application Sybel puis, 1 semaine plus tard sur toutes les autres plateformes.

J’écoute des podcasts très variés, de la maternité au féminisme en passant par l’entrepreneuriat, ils s’adaptent en fonction de mon humeur mais aussi de mes besoins.

Bliss / Bliss est un podcast puissant et doux à la fois, c’est le premier podcast que j’ai écouté. Il parle de maternité au travers de parcours de femmes plus incroyables les unes que les autres. On passe du rire aux larmes, on est touché, émerveillé parfois agacé mais jamais insensible. Clémentine Galey, hôte du podcast est toujours pertinente dans ses questions ce qui rend les épisodes fluides et captivants. Coup de cœur particulier pour l’interview de Lio, l’épisode 36.

La Matressence / J’ai découvert ce podcast il y a peu de temps mais c’est déjà un véritable coup de cœur. Il aborde la parentalité sous l’angle de la matressence, ce changement d’identité si intime qui arrive au moment ou nous devenons mère. J’ai particulièrement apprécié les derniers épisodes qui, je trouve, sont d’une meilleure qualité auditive. Les invités sont minutieusement choisis et Clémentine Sarlat (l’hôte) mène les interview à merveille. On ne voit pas le temps passé, même sur des émissions plus longues. J’ai particulièrement aimé l’épisode spécial fête des mères où on découvre le vécu de la maman de l’hôte.

Histoires de Darons / Histoires de Darons est un podcast ou les pères sont entendus et écouté. Il raconte au micro de Fab Florent, leur parcours, leurs histoires de vie et de paternité. Je n’écoute pas tous les épisodes mais ceux que je prends le temps de découvrir sont à chaque fois passionnants. J’aime la singularité des histoires et leur sincérité, on sent qu’il y a un réel dialogue entre l’hôte et l’invité.

À bientôt de te revoir / À bientôt de te revoir c’est mon podcast WTF, quand je n’ai pas envie de me concentrer, juste de passer un bon moment. Je choisis en général un invité que j’apprécie et je me laisse porter. Les émissions dépendent, à mon sens, beaucoup du guest mais à chaque fois, je trouve les épisodes rafraîchissants et bon enfant. Petit coup de cœur pour celui de Valérie Damidot que j’ai complètement découverte à travers cette interview.

Entre nos lèvres / Entre nos lèvres est un podcast animé par Céline et Margaux qui aborde entre autre la sexualité à travers des portraits intimes d’hommes et de femmes. Les questions sont sans tabou et le dialogue sincère. J’aime ce ton direct et osé sans pour autant rendre mal à l’aise l’auditeur. L’interview est menée de façon à cerner réellement l’invité et certains portraits sont très touchants.

Commencer / Commencer est un podcast hyper innovant qui raconte l’histoire de deux jeunes femmes qui ont tout plaqué pour créer leur entreprise. On suit leur journal de bord à travers les épisodes et on découvre les coulisses de l’entrepreneuriat. Le format est dynamique, punchy et positif. C’est le genre de média qui te boost et te pousse à sortir de ta zone de confort. J’aime le ton structuré mais sans langue de bois.

Regards / Regards est un podcast proposé par Birchbox qui parle de beauté autrement. Les différentes personnalités se questionnent sur leur rapport au corps, à leur vision de ce qui rend beau. Dans notre société ou la femme parfaite se veut inaccessible et lisse, Regards nous offre des portraits de femmes modernes et assumés.  J’ai particulièrement apprécié l’épisode de Juliette Katz.

Entre / Entre est mon dernier coup de coeur. Découvert pendant les vacances, ce podcast m’a boulversé. On y découvre la vie et l’avis d’une jeune fille de 11 ans, ses réflexions, son parcours et son arrivée dans le monde de l’adolescence. Sa maturité et sa réflexion rendent les émissions passionantes. Les épisodes sont courts et peuvent s’écouter dans le désordre.

On arrive à la fin de cette petite sélection, je pourrais vous en parler encore des heures mais cette liste reflète mes coups de cœur du moment. Je serai vraiment heureuse de pouvoir découvrir vos podcasts favoris ! Dites moi tout en commentaires.

Je vous embrasse,

Léa

Only registered users can comment.

  1. Merci pour cette sélection ! C’est grâce a toi que je me suis mise au podcast que j’écoute les matins dans le tram pour aller à la fac. J’écoute surtout, Mariés, 3 enfants ; Les couilles sur la table ; Histoires de darons aussi et bien sûr Le nid que j’adore. Je vais avoir pleins d’épisode a rattraper a la rentrer car je n’ai pas le temps pendant les vacances.
    Bisous ! Enora

  2. Merci pour la liste. Ça donne des idées. Moi je suis fan de Transfert :). Des histoires de vie presque ordinaires…

  3. Super liste :)
    Je compléterai avec :
    – Facile à dire
    – un podcast à soi
    – sois sage et parle fort
    – impatiente

  4. Tu peux écouter : le tourbillon !!
    J’aime bcp aussi, c’est dans la même veine que Bliss
    Ps1 : c’est toi qui m’a fait me rendre presque accro aux podcasts (avant je n’ecoutais pas)
    Ps2 : j’aime bcp tes interviews
    Ps3 : j’ai un petit bout de chou qui a seulement 2mois de moins que Gaspard, je te suivais donc (et te suits tjs) dans toute ta grossesse.
    Tu fais un travail formidable, sur toutes tes plate-formes

  5. J’aime bien aussi Bouge ton curcuma qui va à la rencontre de professionnels de la santé complémentaire.
    La poudre, des témoignages de femmes inspirantes.
    La menstruelle, l’émission qui parle des règles.
    Brise glace, des témoignages intimes sur des sujets personnels voir tabous.

  6. Où trouver tout ces podcast ? En un minimum d’application bien-sûr …

    J’ai découvert les podcast grâce au Nid, et merci pour cette belle découverte ! J’adore non seulement les sujets, ta passion et surtout ta douceur; mais j’ai aussi accroché sur le format, et j’aime en découvrir tous les jours un peu plus

    Continue toujours comme ça, tu es sans aucun doute la femme qui m’inspire le plus au quotidien Tu me donnes la force de m’assumer et l’envie de découvrir qui j’ai envie d’être …

    J’arrête mon pavé ici, je pourrais te parler des heures. Je t’embrasse fort, toi et ton petit monde

    Nelly.

  7. Mes podcast favoris sont ceux d’Alex Vizéo qui portent sur les voyages.
    Notre vision « classique » du voyage est complètement chamboulé, on découvre qu’il existe tellement de façons différentes de la faire et surtout que c’est TOUJOURS possible (il démonte carrément les arguments : « j’ai pas le temps » « j’ai pas les moyens » et « ouai mais écologiquement parlant… »)
    Merci pour cette article :)

  8. Merci beaucoup pour ces suggestions, les tiennes et celles laissées dans les commentaires. En ce moment, je suis plongée dans le podcast des Louves « MèreS ». Je vous le conseille car il est dans la même veine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.