Blabla | Maman

Pratiquer la LSF avec bébé

10 mars 2019

Depuis les 6 mois de Gaspard, nous pratiquons la langue des signes. J’adore vous partager ses progrès sur les réseaux et à chaque fois, mes posts suscitent beaucoup de questions. J’ai décidé aujourd’hui de vous parler de notre parcours, nos choix et surtout de vous répondre.

J’ai connu la LSF (Langue des Signes Française) grâce à une super maman que je suis sur Instagram : @LittleBunBao. Marie est une jeune femme qui a fait de la langue des signes son métier. Elle est interprète en langue des signes et partage son savoir à tous les parents qui souhaiteraient signer avec leur bébé. Je vous la recommande à 1000%.

Nous avons décidé de signer avec Gaspard pour plusieurs raisons. La première, c’est que cela facilite énormément la communication. Aujourd’hui, il se fait même comprendre en signant à son tour. C’est un excellent moyen de gérer sa frustration puisqu’il communique beaucoup plus naturellement avec son entourage. Ensuite, c’est un moyen pour lui de s’ouvrir aux autres. Si un jour, il est amené à croiser une personne sourde ou malentendante, le fait de pouvoir communiquer avec elle, est à notre sens, très important. Enfin, nous sommes convaincus qu’il prend davantage goût à communiquer avec nous, il se fait comprendre et nous comprend : l’envie de communiquer est encore plus présente et les premiers mots commencent à apparaître.

Alors, concrètement, comment on s’y prend ?

Il suffit de signer (faire le geste) en même temps qu’on prononce le mot. Au début, il faut se forcer puis, ça devient vite naturel. Nous avons fait une liste des signes qui nous paraissaient les plus pertinents pour commencer. Nous n’étions pas du tout familiarisés avec cette nouvelle langue, nous avons donc souhaité y aller petit à petit. Nous avons commencé par « manger », « téter », « boire », « le bain », « changer la couche », « papa », « maman », « encore », « terminer ». Puis, au fur et à mesure, nous avons ajouté des signes plus complexes. Nous avons appris principalement grâce aux vidéos de Marie sur sa chaîne YouTube LittleBunBao. Et je vous l’assure, avec un peu d’entraînement, on y arrive très bien !

Gaspard a fait son premier signe le 27 janvier dernier en signant « Changer la couche ». Nous étions très émus ! Depuis, il signe également « boire », « téter », « terminé » et « encore ». Pas de panique, si votre enfant est plus âgé, vous pouvez tout à fait commencer à n’importe quel âge. Il suffit de signer les mots qu’il ne prononce pas déjà. Ça permet notamment d’exprimer les émotions pour les plus grands et de les nommer.

Beaucoup s’inquiètent également du retard que cela pourrait entraîner au niveau de la parole. Détrompez-vous, les bébés qui signent développent au contraire, un goût pour la communication très tôt et sont encore plus impatients de pouvoir échanger davantage.

J’espère que cet article aura répondu à toutes vos questions !

Je vous embrasse,

Léa

Only registered users can comment.

  1. Merci Léa pour cet article, j’ai un petit Charlie de bientôt 6 mois et j’aimerai commencer à signer avec lui. As tu lu des livres sur le sujet que tu pourrais me recommander? Ou t’es tu formée uniquement avec des vidéos youtube ou sur internet?
    Merci encore. Tu m’inspires beaucoup.

    Sophie

  2. Hello Lea !
    J’ai trouvé ton article très intéressant, je l’attendais avec impatience. Je trouve ça bien pour les bébés de pouvoir communiquer avec nous sur leurs besoins principaux tant qu’ils ne parlent pas, et même pour le futur, je suis pour l’apprentissage de la langue des signes.
    Merci pour ce retour que tu nous as fait, j’ai hâte de voir l’évolution en langue des signes de Gaspard quand il va grandir.
    Bon dimanche :)

  3. Coucou, merci beaucoup pour le miens de la chaîne YouTube :) moi qui a très envie de signer avec ma fille c’est beaucoup plus facile que les images fixes ^^
    Pleins de bisous à vous 3.

  4. Hello ma belle, je ne suis pas fan des livres pour la lsf je trouve ça plus compliqué. Nous avons appris seulement avec les vidéos.
    Bonne journée à toi

  5. Bonjour,
    Le parrain de mon fils est sourd, bien qu’il soit implanté et entend correctement il parle aussi le lsf, sa copine aussi est sourde la il vont avoir une fille. Je veux que mon fils (4 mois bientôt) sache signer par respect pour eux mais aussi si sa cousine est sourde on ne sait jamais et moi j’ai toujours rêver d’apprendre sa tombe bien. Votre article me motive encore plus. ❤️

  6. Bonjour Léa
    Merci pour ton article et ton partage ! Depuis tte petite j’ai envie d’apprendre la langue des signes ! Depuis fin d’année ( à 25 ans ) c’est chose faite ( commencée) ! Grâce à ton partage ! Et a ta découverte de Marie. J’ai acheté un cours médical car je travaille en pharmacie et je trouve ça très important ! J’ai déjà pu communiquer un petit peu et aider un collègue ! Et je pense que j’apprendrai à mes enfants également !

  7. Bonjour Léa ;)
    Merci pour cet article :) Je me demandais justement si j’allais le mettre en place pour notre petite crevette qui arrive en Avril. Je pense du coup aller voir la chaîne que tu as cité ;)
    Plein de Bisous ❤

  8. Bonjour,

    Les signes avec les bébés sont super pour développer le langage et la communication. Une petite précision toutefois la langue des signes est une langue à part entière avec une structure propre. Proposer des signes aux bébés sur le français est du français signé et non de la LSF. Cela ne suffira pas pour permettre de dialoguer avec une personne sourde signiante.
    Belle journée !

  9. Super intéressant pour développer la communication avec bébé et lui permettre d’acceder plus vite à l’expression de ses besoins ! :) par contre c’est du français signé et non de la LSF qui elle est une langue officielle (avec sa syntaxe, etc.) et qui permet à la communauté sourde de communiquer. Avec le français signé on ne signe que des mots signifiants dans le but de faciliter la compréhension mais ce n’est pas une langue à part entière :)
    Merci Léa pour cet article, encore une fois au top !

  10. Je signe aussi avec mon fils de 18 mois et je vais bientôt commencer avec le deuxième. Pour ceux et celles que ça intéresse, l’appli Elix permet d’apprendre des mots en langue des signes. C’est une amie qui est éducatrice avec des enfants sourds et malentendants qui nous l’a conseillée. C’est très pratique et bien fait!

  11. Ton article est très intéressant. Je compte bien essayer des demain avec ma fille de 8 mois, et essayer de mettre ça en place dans notre quotidien.
    Je vais aller faire un petit tour sur le compte de Marie que tu as cité.

    Encore merci pour tout ce partage. Tu es très inspirante, un bon modèle je trouve pour les jeunes mamans a venir.
    Pleins de bisous

  12. Ton article est super. Depuis septembre je travaille dans un institut pour les enfants déficients auditifs et j’avais déjà appris un peu la LSF, on avait un module surdité dans mon bac ASSP et notre prof nous avait appris quelques signes et j’avais aussi appris des signes durant le BAFA, mais cette fois c’est concret et c’est vraiment génial.

  13. Hello Léa,

    Merci pour cet article et le partage que tu as pu faire sur le sujet. Tu m’as donné envie de m’y intéresser.

    J’ai vu que tu n’aimais pas trop les livres sur le sujet, personnellement j’ai lu « signer avec son bébé » de Sophie d’Olce et il est vraiment sympa et simple pour commencer… j’ai fait un article dessus si cela t’intéresse :

    https://monpetitbonheurdemaman.wordpress.com/2019/05/29/signer-avec-son-bebe-une-communication-gestuelle-bienveillante-sophie-dolce/

    Bébé arrive bientôt chez nous, j’ai hâte d’essayer avec lui !

    Je te souhaite une belle journée

    Emilie

  14. Merci Léa pour ce bel article! C’est tellement juste ce que tu dis :) Nous avons commencé a signer avec mon fils quand il avait un peu plus d’un an et aujourd’hui alors qu’il a plus de 2 ans, nous sommes toujours convaincus. Il parle encore très peu mais il communique énormément et sait se faire comprendre :-) Ce que nous avons remarqué, c’est qu’il retient très vite les signes qui sont importants pour lui ou qui signifient quelque chose :) Chez nous  » gâteau  » et « merci » ont été les premiers :) Suivis de  » chocolat » et pas mal de noms d’animaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.