Blabla

Se nourrir de l’intérieur !

28 juillet 2019

Il y a quelques semaines dans une de mes dernières vidéos, j’abordais la notion de « nourriture intérieure ». Ok, comme ça c’est peut-être un peu perché.. je m’explique. Quand je ressens un passage à vide, un coup de mou ou de moins bien, j’ai à coeur de réagir vite et bien. Je commence, au fil des années, à identifier ce dont j’ai besoin pour traverser ces phases. Ce besoin, je l’image comme la nourriture dont mon esprit a besoin pour avancer : Je me nourris de l’intérieur. Cette nourriture est très personnelle et dépend de beaucoup de paramètres. Personnellement, je m’adapte en fonction de mon ressenti, je m’écoute et me teste pour m’apporter ce qui colle le mieux avec mon état du moment.

Dans cet article, je vous partage les 5 choses/outils qui m’ont aidée pendant mes moments down. Ils ne seront surement pas adaptés parfaitement à vous mais j’espère qu’ils pourront aiguiller vos besoins.

  • Les podcasts

Je vous en parlais dans l’article précédent, les podcasts font partie intégrante de ma vie. Ils s’adaptent à mon quotidien et mon rythme de vie soutenu. Je les écoute sous la douche, pendant mes courses, en voiture.. Bref, dans les moments ou mon esprit est disponible mais que mon corps ne l’est pas. Toute la magie du podcast est là : vous avez accès à un contenu qui ne nécessite pas d’utiliser vos yeux, l’audio suffit. Je ne vais pas vous (re)lister les podcasts que j’aime, je vous laisse consulter la liste dans l’article dédié.

  • Les livres audio

Dans la même veine que les podcasts, les livres audio sont un excellent moyen d’accéder à un contenu de qualité tout en faisant autre chose. J’ai rentabilisé beaucoup de voyages en train, d’embouteillages ou de pliages de linge ! J’ai d’ailleurs écouté le livre qui a changé beaucoup de choses dans ma vie, « Miracle Morning de Hal Elrod » . Je vous en parlerai plus longuement très bientôt pour vous détailler ma miracle morning. J’ai beaucoup apprécié également le livre de Olivier Roland « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études. » qui aborde l’entreprenariat autrement. Enfin, je ne peux que vous recommander le livre de Fabrice Midal « Foutez-vous la paix. » Il y aborde un aspect du bien-être très intéressant et beaucoup moins intellectualisé qu’on a l’habitude de le voir : ça fait du bien.

  • La méditation

Je ne vous la présente plus, la méditation fait intégralement partie de ma vie. C’est un outil surpuissant très très (trop) sous-côté à mon sens. C’est le meilleur moyen de faire le point, de faire baisser son stress, d’y voir plus clair et de lâcher prise (le fameux). Pas besoin d’être une yogi confirmée, la méditation peut se pratiquer 10 min par jour. Je l’intègre complètement à ma routine matinale et c’est un des passages que je préfère. J’utilise l’application de méditation guidée Zenfie que j’aime beaucoup.

  • Le yoga

Autant je ne suis pas une grande sportive, autant le yoga devient très présent dans ma vie. C’est un moyen de bouger à mon rythme et d’allier sport et zenitude (ouai je trouvais pas d’autre terme haha). Je le pratique une fois par semaine en cours et le reste de la semaine à la maison grâce aux cours de Hélène Duval sur Youtube . Je ne suis pas une pro, je n’ai aucune souplesse et un équilibre proche du néant mais c’est pas grave. Il faut accepter de commencer dans un domaine sans être excellent et sans avoir pour but de le devenir. Vous pouvez juste prendre ce temps pour reconnecter avec votre corps et vous consacrer un moment à vous.

  • Le cercle social

Si il y a une chose que je négligeais depuis bien trop longtemps c’est l’importance du lien social. Je ne parle pas des sorties chaque week-end all night en boite (ça jaaaaamais). Mais bel et bien de temps de qua-li-té avec des gens qui vous font du bien. Je suis de ces personnes qui préfèrent avoir peu d’amis mais avec un lien solide, presque fraternel. Depuis peu, je choisis de cultiver mes liens sociaux et surtout de l’intégrer dans mon planning quotidien. Chaque semaine j’organise mes journées pour créer un moment avec une personne qui me fait du bien. Un déjeuner, un pique nique, un goûter ou juste un café mais un temps précieux qui a du sens.

Ces quelques outils sont un bon moyen de mettre en place des instants de vie pour vous. On nous répète sans cesse de prendre du temps pour nous mais combien le font vraiment ? Il n’est jamais trop tard pour commencer…

Je vous embrasse,

Léa

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  1. Bonjour Léa, je suis également dans cette démarche depuis une récente dépression suite à des évènements négatifs qui ont surgit un à un dans ma vie. Je souhaite désormais m’inscrire dans une vie où je m’ecoute plus, où je donne la parole à ce que je suis au plus profond de moi. Je débute dans ce domaine là. Ton article est donc très appréciable surtout pour les personnes anxieuses qui pensent beaucoup. Une personne m’a dit une phrase récemment magnifique  » on peut être intelligent et heureux, il suffit juste de s’écouter. »
    Merci pour ton partage

  2. Magnifique ! Merci infiniment pour ces mots tellement inspirants et cette plume agréable et simple à lire. Merci de nous partager tes nourritures intérieurs. Merci d’être tout simplement la femme que tu es et qui partage avec nous ses expériences de vie enrichissantes.

  3. Bonjour Léa.
    Meeeerci pour cet article! Je partage quasiment tous tes points sauf les livres audios que je ne supporte pas. Je suis infirmière et en arrêt de travail pour burn out depuis mi juillet. Et mon dieu ce que je remercie cet événement pas très cool. J’ai enfin pu reprendre du temps pour moi, me remettre au yoga, à la méditation, écouter des podcasts et des vidéos youtube qui me font du bien, lire et… ne rien faire par moment. Et le point principal c’est ma vie sociale qui revit! Et qu’est ce que ça fait du bien! Je mettais tellement d’énergie dans mon travail que je n’avais plus la force de faire quoi que ce soit en dehors, alors j’ai coulé. Maintenant je planifie des moments précieux avec mes amis, ma famille et mon chéri parce que voir des gens, mine de rien ça change tout.
    En tout cas, merci pour cet article et passe un agréable séjour à la montagne.

  4. Coucou,
    Très intéressant ton article. Je viens de commencer la lecture d’un livre sur la méditation qui vient compléter mon expérience avec le yoga que j’ai vraiment envie d’approfondir et d’en comprendre l’histoire. Il s’agit du livre « esprit naturel » d’Ajayan Borys. Il est bien complet pour commencer.
    J’aime aussi beaucoup écrire mes journées ou plutôt ce que j’ai aimé dans un carnet et ça fait plaisir de remettre le nez dedans quelques mois après et de voir combien on passe de bonnes journées. Ça apaise aussi énormément
    Des bisous

  5. Bonjour Léa
    Ton article est très inspirant je souhaiterais aussi pouvoir prendre soin de moi et me nourrir intérieurement mais je n arrive pas me dégager du temps pour moi seul avec mon rythme de vie un peu atypique.
    En tout cas j aime beaucoup tes vidéos et tes articles.
    Bonne vacances les montagnes c’est génial

  6. Bonjour Léa !
    Je ne m’étais jamais lancée dans la lecture de tes articles auparavant, je ne sais pas pourquoi, puisqu’à la lecture de celui-ci, j’ai découvert beaucoup de choses. Je suis actuellement en plein période de remise en question, où je cherche le sens de ma vie, et je dois t’avouer, que ton article m’a redonné un coup de boost pour persévérer. Tu m’as motivée à adopter un mode de vie plus détendu (je suis une grande stressée) en commençant le yoga et la méditation.
    Je voulais également te remercier, car à chaque fois que je vois un de tes posts, ou ceux de Samuel, une de tes story, une de tes vidéos, et bien tu m’inspires beaucoup, et m’aide à adopter un mode de vie plus lumineux et plus sain !
    Voilà, plein de bisous à toi et ta petite famille, et encore merci pour tout !

  7. J’adore cet article il est très ressourçant. Je te conseille le livre « Bain de soleil » de la collection Mon cahier. Il est excellent et va dans la continuité de ce que tu transmets. Merci de partager toujours plus avec nous sur des sujets variés. Ton discours est très inspirant.

  8. Tout est très vrai, le soucis que je rencontre souvent c’est que le quotidien finit par me rattraper. Et si je me dis que je prends 10 min/j pour faire du sport je commence quelques jours, et puis un moment je me dis tiens j’ai pas fait ma séance aujourd’hui, hier non plus… c’est difficile de tenir le cap!

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