Blabla | Maman

Sortir sans bébé (et qu’on allaite)

9 septembre 2018

Autour de moi j’ai souvent eu des réflexions, des questionnements, des interrogations sur ma liberté et le temps que je pouvais m’accorder tout en allaitant mon fils. J’avais envie de démonter quelques idées reçues et surtout vous donner mes conseils pour garder une vie sociale tout en nourrissant son enfant.

Bon déjà, scoop de l’année : une femme qui allaite peut sortir de chez elle (si si jte jure) ! Déjà par le simple fait qu’allaiter dans un lieu public n’est pas interdit (dieu merci) et qu’en plus je suis de celles qui pensent que ça devrait être encouragé. Alors non, il ne s’agit pas d’exhiber sa poitrine sur la place publique comme certains aiment le croire, mais juste de pouvoir librement nourrir son enfant sans avoir à s’enfermer dans les WC, la voiture ou un parking souterrain. Personnellement l’idée de déjeuner entre le PQ et la brosse des toilettes ne me réjouit pas. Je ne vois pas pourquoi je devrait imposer ça à mon fils sous prétexte que notre société hyper-sexualisée considère ma poitrine comme un joujou sexuel. Et pour l’argument « Ouai mais bon la poitrine ça ne sert pas qu’à nourrir ton mioche, donc c’est intime » balancé par l’oncle José au repas de famille, je réponds très gentiment que ta bouche te permet de dire de grosses conneries mais également de rouler des grosses pelles c’est pas pour autant que tu portes une cagoule ?

Bref, ceci étant dit, quand il m’arrive de sortir avec Gaspard j’ai très souvent l’habitude de porter des vêtements allaitement friendly parce que je n’ai pas envie d’avoir la moitié du ventre à l’air et je trouve ça beaucoup plus pratique. On le sait, il existe peu de marques spécialisées dans l’allaitement et c’est souvent moche et/ou cher. Petite astuce, j’ai acheté un lot de débardeurs en soldes chez H&M pour quelques euros et ça me permet de transformer n’importe quel haut. Quand bébé à faim vous soulevez votre haut, baissez le haut de votre débardeur et tadaaaaam bébé est nourri et votre bidou reste au chaud.

Il arrive bien sur des moments ou je sors seule, souvent quelques heures et parfois une journée complète pour le travail. Ici on va surtout parler des sorties plaisir, moins des journées boulot. Quand je m’absente quelques heures, je prends le soin en amont de tirer mon lait. Ici ma marque coup de coeur c’est Lansinoh et plus dernièrement leur tire lait compact. Je ne tire pas énormément, pas plus de 60ml environ. Du coup, je m’y prend à l’avance pour avoir suffisamment de stock. Je congèle le tout dans ces petits sachets de conservation. Pour la quantité c’est propre à votre bébé, à son âge et à sa consommation de lait. Pour Gaspard, il prend le strict minimum quand je ne suis pas là, il préfère souvent attendre que je rentre pour téter.

Pour le contenant, je vous déconseille bien évidemment le biberon (peu importe lequel) car aucun n’évite à 100% la confusion sein-tétine. N’oubliez jamais que ça peut arriver au bout du 1000ème biberon comme au 1er. Je l’ai utilisé au début mais j’ai très vite trouvé d’autres moyens car je ne voulais pas mettre en péril mon allaitement. Aujourd’hui Gaspard boit mon lait à la Cup 360° de Munchkin et tout se passe très bien. Vous trouverez ici tous les contenants possible en fonction de l’âge de votre petit coeur. Quand je donne une tétée à Gaspard avant de partir je peux m’absenter 2/3h sans qu’il y ait besoin de donner mon lait autrement.

Voilà je crois avoir fait le tour des questions les plus fréquemment posées, si ce n’est pas le cas n’hésitez pas à me les poser en commentaires

Je vous embrasse,

Léa

Only registered users can comment.

  1. Coucou Léa! Je me lance enfin à t’écrire un petit mot: je fais partie des « abonnés de l’ombre » haha
    Je suis en deuxième année de formation d’éducatrice de jeunes enfants et tout ce dont tu parles, ta vision (et celle de Samuel j’imagine) de l’enfant correspond totalement à mes valeurs et c’est vraiment toujours avec grand plaisir que je suis ton quotidien. En tant que future travailleuse sociale je suis contente de voir que des parents se documentent beaucoup (même s’il en découlait une autre façon de faire). Enfin bref, mon commentaire ne correspond pas trop à l’article (que j’ai trouvé super pertinent et c’est toujours chouette de lire des témoignages de maman). J’habite très loin de Montpellier mais c’est réellement avec plaisir un jour, si l’occasion se présente que je discuterai avec toi d’enfants et d’éducation ! N’hésite pas à me contacter si tu veux davantage de références bibliographiques ! Même si ta liste est déjà longue. Plein de bisous, (une autre) Léa ♥

  2. Coucou Léa ! Merci pour cet article. Je suis Enceinte et je compte allaiter aussi, peut être pas longtemps, mais bon ces petites astuces seront très utiles ! Surtout la petite pique à tonton José ;)
    Elle m’a bien fait rire ^^
    Des Bisous ♡

  3. Très bonne article Cependant certains personnes peuvent être gênées par l’allaitement public car c’est un moment intime de tendresse entre la mère et l’enfant.
    Pour les hommes la poitrine est avant tout synonyme d’érotisme et voir un bébé téter les mettent mal alaise.
    Et parfois c’est une question de pudeur car il y a de jeunes enfants et ça dérangent les parents ce fut mon cas quand j’ai vu une femme allaiter dans un restaurant en face de mon fils. L’alitement bien que naturel peut déranger et mettre mal alaise certain il faut l’accepter et respecter.
    Accepterais tu que 2 jeunes amoureux s’embrassent langoureusement ( acte naturel) dans un parc devant ton fils?

  4. Le 2e paragraphe de cet article m’a fait rire ! Et c’est totalement vrai ce que tu dis ! Je ne suis pas maman (j’ai 19 ans) mais je trouve ça très intéressant. Gros bisous ma belle

  5. Bonjour Léa,

    Super article j’adore. Moi aussi je suis une maman allaitante d’un petit bout de 5mois.
    Je ne me prive absolument pas d’allaiter mon enfant quand je sors. Je mets un haut adapter et parfois j’ajoute un petit lange si nous sommes au restaurant par exemple.
    J’ai repris le travail il y a 2semaines et j’ai décidé de ne pas stopper mon allaitement pour autant, alors je tire mon lait. Pas évident quand on ne se prenait jamais la tête avec les quantités de dévoir du jour au lendemain quantifier le lait pour la journee chez nounou.
    Mais ça se passe plutôt bien. Moi ce que je ne sais pas trop gérer quand je dois faire par exemple un rdv chez le coiffeur ou autre c’est Mes seins qui se tendent car normalement bebe aurait tete et que je n’ai pas la possibilité de tirer mon lait… je me demande si il ne faudrait pas acheter un petit tire lait manuel pour évacuer le trop plein ? Mais après ce lait il est forcément perdu ?

  6. Coucou Léa!
    Je connais les commentaires deplaisants.
    1 mois après mon accouchement, j’ai été présenté ma choupette a mon travail. Une de mes collègues m’a demandé si je comptais sortir mon sein comme ça devant tout le monde…
    Ma fille est née en novembre. J’avais acheté une écharpe d’allaitement qui te permet de protéger la tête de bébé et quil soit tranquille.
    Sinon j’ai déjà allaité ma fille dans une salle d’attente. Un couple de personnes âgées mont regardé. C’était plus de la surprise qu’autre chose.
    Je trouve ça dommage les réflexions des gens.
    Par rapport à mon travail, Je n’ai plus allaité que jusqu au 4 mois de ma fille.
    Merci pour tout Léa.

  7. Salut Léa, j’ai trouvé ton article intéressant même si je n’allaite pas.
    Mon fils a 4 mois et demi et j’aimerai vers ses 6 mois pratiquer la DME. J’ai hâte que tu en fasses une vidéo complète ou bien un article.
    Pourras-tu également faire une vidéo (ou article) sur l’évolution de Gaspard?
    Continues comme ça en tout cas, je ne rate aucune vidéo lol !
    Gros bisous

  8. Moi j’ai une goulue de 3 mois 1/2, qui réclame le sein assez régulièrement… Depuis peu on espace de 1h30 /1h45 mais c’est le max ! Je tire pour la nounou, mais à part ça je sort rarement sans elle.

  9. Hello, Le fait de s’embrasser n’est pas un besoin vital. Manger oui, la différence est là. L’acte de manger n’est pas intime, encore une fois c’est parce que notre société sexualise le corps de la femme à outrance que tu associes l’allaitement au désir et au sexe pourtant la fonction première de la poitrine c’est nourrir.

  10. Oh mais pourquoi, pourquoi je n’ai pas pensé à mettre mon lait dans cette tasse ultra pratique ?! Peut être que ça nous aurait permis de continuer un peu plus longtemps que 6 mois… Enfin, ceci dit, il ne voulait aucun autre des contenants ek dehors de mes seins ^^ Si je rencontre de nouveau des difficultés avec Bébé 2, j’y penserai ! En tout cas, merci pour cet article ;)

  11. Super article, d’ailleurs je le lisais en allaitant ma petite poussine de 7 semaines ♡ Tu m’as bien fait rire avec tonton José

    Par contre, j’ai pas encore trouvé la technique pour allaiter dehors je suis trop gênée du coup je limite mes sorties

  12. Beth Cohen, associer allaiter et s’embrasser n’est pas cohérent. Tu ferais l’amour en public ? C’est naturel pourtant…
    Allaiter est 1 besoin, pourquoi on pourrait donner 1 biberon en public mais pas allaiter ? Ce n’est pas de l’exhibition, c’est juste nourrir son enfant.

  13. Bonjour Léa,
    Après mon accouchement je compte allaiter min enfant mais je vais devoir retravailler assez vite dans les mois qui suivront sa naissance et du coup je voulais savoir se que vous utilisiez pour Gaspard dès sa naissance et après quand tu n’étais pas là et que papa devait lui donner à boire ? Car je ne sais pas quel est le meilleur moyen niveau participé pour le papa
    Tes articles sont très intéressant est il me servent beaucoup tout comme certaines de tes vidéos, il m’arrive encore de regarder ta vidéo de liste de naissance pour avoir quelques idées pour moi ou pour des amis parents

  14. Hello!
    Merci de décomplexer l’allaitement! Ici j’ai 11 mois d’allaitement derrière moi et je n’ai jamais tiré mon lait. J’ai allaité partout : resto, train, magasin, métro, bateau, file d’attente, parc… et j’ai allaité fièrement! Ma fille c’est mon porte-clés elle me suis partout donc je n’ai pas à réfléchir à comment la nourrir mais tes conseils sont top!

  15. J’ai envie de répondre à Beth Cohen dans ce commentaire : quel est le problème à ce qu’on nos enfants voient un couple s’embrasser ??? Au pire il posera des questions et ce sera l’occasion de lui expliquer le sentiment amoureux, le fait que c’est pour les adultes etc.
    Il faut arrêter de se priver de f1ire des choses car ça rendrait mal à l’aise les gens !! On s’en fiche que ces monsieur trouvent ça érotique, ça ne l’est pas point.
    C’est le même discours que « les hommes trouvent les jupes sexy alors il faut que les femmes évitent d’en mettre » stop stop!

  16. Bonjour Léa!

    Tout d’abord, bravo pour ton allaitement, tu as l’air de très bien le gérer, ça fait plaisir à voir!

    Arrêtons de nous cacher pour allaiter! OUI, c’est un acte naturel, NON il n’y a rien d’érotique là-dedans, il faut être pervers pour le penser.
    L’argument du « je ne veux pas que mon enfant voie ça » me met franchement HORS DE MOI. Réellement. Empêcher un enfant de voir une femme allaiter son enfant c’est : 1) lui apprendre qu’il n’est pas naturel d’allaiter son enfant (!), 2) lui apprendre que les seins sont une partie du corps aussi intime que ses organes sexuels puisqu’ils devraient rester cacher (on notera que la poitrine d’un homme, elle n’a pas à être cachée tout le temps, alors qu’ils ont aussi des tétons, et, pour ma part, parfois plus de volume que moi ahaha). Ce qui fait le lit des adultes qui, plus tard, estimeront qu’un décolleté est FORCEMENT un appel sexuel.
    Il est grand temps de changer les mentalités (et je te remercie d’y participer, tu as un public jeune qui sera impacté par tes messages et c’est top).

    Concernant la congélation du lait, personnellement j’en ai vite eu marre des sachets : c’est cher et j’ai eu régulièrement des accidents au remplissage (avec perte du lait durement collecté). Je suis passé à la plaque de congélation (celles-ci : http://www.symbioza.fr/accessoires/198-milk-tray-plaque-de-congelation-pour-lait-maternel.html), et je remplissais un sac congélation avec toutes les barres collectées sur une semaine. J’étais vraiment ravie de ce produit que je conseille à toutes mes copines (promis, je ne touche pas de commission dessus ahaha).

    Pour la quantité de lait tirée, tu sais que les tire-laits nous conviennent plus ou moins bien selon les marques, la quantité peut varier du simple au double… Si un jour tu trouves que tu ne tire pas assez, n’hésite pas à essayer d’autres modèle si tu peux.

    Sinon, je me demande si Cracotte et pyjama ne va pas s’orienter vers des produits de puériculture. Si c’est ça, je ne te remercie pas, je vois qu’on a beaucoup de goûts communs ahaha (en vrai, je serais tellement contente !)

    Bonne journée!

  17. Coucou Léa,

    Je te suis sur tous tes réseaux depuis quelques années maintenant et pourtant je me suis mise à lire tes articles de blog seulement il y a quelques mois…(shame on me je l’avoue…) Cet article était vraiment très intéressant et surtout très drôle !! Merci de faire partie de ces femmes qui ne se laissent pas marcher dessus par notre société des temps modernes…
    J’adore te lire comme t’écouter parler.

    Bisous à toi et ta petite famille. :)

    Salomé <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.