Blabla

Un peu de temps entre moi et moi

23 septembre 2018

Depuis quelques semaines mon rythme de vie a été chamboulé. Avec l’arrivée de Gaspard, la reprise du travail et la mise en place de nouveaux projets j’avais besoin d’un instant pour moi. Faire du shopping ou boire un verre entre copines me faisait plaisir mais je sentais qu’il était nécessaire de me retrouver seule, face à moi-même.

J’ai donc réfléchi à mettre en place un rituel, quelque chose de très court qui ne viendrait pas charger davantage mon programme déjà bien complet. Je me suis souvenue de Zenfie, une application que j’utilisais l’année de l’écriture de mon livre. Zenfie est un programme de méditation, accessible depuis son téléphone. Elle permet de faire de la méditation guidée pendant une dizaine de minutes. La voix qui vous assiste est très douce, ronde et apaisante et c’est quand même mieux pour la méditation.

Alors quand je peux, avant le petit déjeuner, je prends 10 min dans une pièce au calme, j’attrape mes écouteurs et je lance l’audio qui m’aide à m’évader. Parfois je tente de le faire dans le silence mais je crois que mon esprit est encore un peu trop encombré, je divague bien trop rapidement sur ma liste de course ou mon programme pour le week-end. Honnêtement ça n’a pas été facile de rester focus les premières fois mais chaque jour je m’améliore et ces quelques instants de pause me font le plus grand bien.

Il m’arrive aussi d’être avec Gaspard dès le matin et de ne pas pouvoir m’isoler. Dans ces cas là j’en profite pour remplir mon carnet de mandalas. Alors je vous arrête, je n’ai clairement pas le temps d’en faire 15 pages – j’ai généralement 3 machines de linge débordantes qui ont tendance à me ramener à la réalité – mais même si j’y passe 5 min pendant que Gaspard joue, c’est un moment qui fait du bien.

Alors si jamais ça vous tente, je serais ravie de découvrir vos témoignages, vos expériences et ressentis sur la méditation à la maison. Pas besoin de grand chose, juste se permettre une parenthèse à soi.

J’ai hâte de vous lire,

Tendrement.

Léa

Only registered users can comment.

  1. Bonjour Léa,

    Je commente pas beaucoup sur ton blog, mais j’ai téléchargé l’application « Petir bambou » pour méditer. Les séances gratuites m’ont convaincues, et j’ai pris un abonnement. C’est génial il y a des programmes : stress, étudiant, jeune maman, sport et course à pied, tensions au travail, et même un programme pour les enfants.

    Ça m’aide beaucoup et je fais ces séances presque quotidiennement. Sinon je trouve un moment pour lire avant de dormir notamment. Sur Petit bambou pour te dire, je faisais des crises d’angoisses presque tous les jours et la méditation / sophrologie m’aide. Il y a aussi la « crise de calme » 3 min de méditation pour se calmer et se recentrer sur autre chose. J’ai appris à apprécier des petites choses de la vie, et surtout à relativiser (ils proposent parfois des petites vidéos ludiques et très concrètes en début de séance).

    Le livre « 5 minutes par jour pour méditer et être vraiment là » est bien fait aussi. J’espère que cela va t’aider, moi ça a marché après de multiples échecs (yoga, sophro etc…)

    Bon dimanche ❤

  2. Coucou Léa. Effectivement ça fait du bien de se reconnecter avec soi, allumer une bougie, toucher des pierres précieuses pour se recentrer, sentir la vie en nous. J’utilise petitbambou et je ne connaissais pas Zenfie ! Une nouvelle application à découvrir du coup.
    Bon dimanche à toi.

  3. Un joli post, c’est important de se créer un temps pour se retrouver soi au milieu de nos vies bien remplies…
    Entre les cours, l’entraînement, les amis, les devoirs; j’ai deux échappatoires :
    L’application « Petit Bambou », dont j’ai téléchargé la version payante complète… j’aime beaucoup, elle propose de vraies séances de méditations sur pleins de thèmes; du stress alimentaire à la parentalité bienveillante en passant par les transports en communs, mais aussi des plus « basiques » qui sont super pour s’initier et progresser à son rythme en méditation. (il y a aussi des programmes adaptés aux enfants ! je trouve ça génial d’initier les petits à la pleine conscience, je pense que c’est un véritable atout pour la vie)
    Depuis deux mois, je pratique aussi le yoga quasiment quotidiennement avec la chaine YouTube Yoga With Adrienne… et je l’adore. Adrienne est super apaisante, relaxante et bienveillante. Son leitmotiv, c’est « Find What Feels Good » : chacun son corps, son état d’esprit à cet instant, ses capacités… et c’est très bien ! Elle propose des séances à thème de durées allant de 7 à plus d’une heure, elle intègre souvent des moments de relaxation/pleine conscience… Pour le coup, c’est gratuit et ça m’a changé la vie !
    Je crois qu’il est important dans ce genre de pratique qu’un peu de l’esprit que l’on a pendant la séance reste avec nous et nous accompagne au quotidien, vers plus de conscience, plus de tranquilité, plus de bienveillance…
    Avec toute mon amitiée;
    Luna.

  4. Coucou Léa !
    C’est vrai que dans un monde où tout tourne à pleine vitesse, c’est difficile de prendre du temps pour soi et pour ce recentrer sur soi-même.
    J’ai commencé la méditation avec Petit Bambo, je vais essayer ton application. Je voudrais m’y remettre sérieusement maintenant (4ème mois de grossesse).
    J’essaie de prendre le maximum de temps pour moi avant l’arrivée de bébé.
    Je te souhaite une belle semaine !

  5. Coucou Léa. Je ne commente jamais mais j’apprécie tout ce que tu fais (Ytb, insta, blog) Nos chérubins on tout juste un mois d’écart mais nos vies sont clairement très différentes ! Même si tu ne montre qu’une partie de tes journées en vlog haha
    J’ai beaucoup de mal pour ma part à trouver du temps pour moi, mon trésor me demande énormément de temps et à encore besoin de moi presque sans « répit » je suis une maman maternante et bienveillante et le papa ne peux pas m’aider plus malheureusement, mon bébé ne s’endort qu’avec moi donc impossible pour moi de sortir !
    La fille qui commente jamais mais qui fais que se plaindre ^^
    Non juste pour te dire que tes vidéos me font du bien, je les regarde quand mon fils dort (dans bras) J’aime Voir le respect et la bienveillance qui règne dans votre famille. Et puis ça me laisse pensais que moi aussi un jours, je pourrais sortir en laissant bébé à papa haha.
    Désolé du roman, Merci Léa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Code de sécurité * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.